BTS Tourisme : 2e année par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 750 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Toutes les matières sont découpées en modules et séquences pédagogiques. Cette organisation permet de faire varier les apprentissages.
L'apprenant peut lire ses cours, selon sa préférence, sur ordinateur ou sur livret imprimé et réaliser les exercices directement sur la plateforme numérique. Il peut travailler les gestes et attitudes professionnelles à acquérir grâce à des vidéos réalisées avec de vrais professionnels. Il manipule les outils bureautique et multimédia en autoformation sur une plateforme dédiée. En dominante information et tourismatique , il s'entraine à l'utilisation d'un logiciel professionnel grâce à un accès à distance en mode training au GDS* Amadeus.
Les cours, exercices et ressources audio des modules de langue sont entièrement contextualisés au secteur du tourisme.
En culture générale et expression , des mises en situation professionnelles permettent de mettre en pratique les savoirs et savoirs faires acquis.
* Global Distribution System.
Contenu:
Culture générale et expression
- 60 heures
Langue vivante A
- obligatoire
- anglais
- 90 heures
Langue vivante B
- obligatoire
- au choix espagnol, allemand, italien
- 90 heures
Gestion de la Relation Client
- 80 heures
Mercatique et Conception d'une Prestation Touristique
- 130 heures
Cadre Organisationnel et Juridique des Activités Touristiques
- 40 heures
Tourisme et Territoire
- 100 heures
Parcours de Professionnalisation
- 80 heures
Gestion de l'information touristique (GIT), 1 dominante obligatoire au choix : Information et multimédia ou Information et tourismatique - 80 heures
Langue vivante C
- facultative
- au choix espagnol, allemand, italien
- 90 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Vidéos
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Ressources informatiques
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnement pédagogique des stages
Accompagnement du parcours de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Moyens pédagogiques complémentaires (options payantes) : anglais oral sur RDV
Prestations en présence en option payante : Simulation de l'épreuve orale Gestion de la relation client / Simulation de l'épreuve orale Information et Tourismatique / Simulation de l'épreuve orale Information et Multimédia / Simulation de l'épreuve orale Parcours de professionnalisation
Période d'examen : Mai
- juin
Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Se rapprocher du rectorat de l'académie dont dépend l'apprenant. Période de pré-inscription à l'examen par Internet sur les sites rectoraux : entre mi
- octobre et mi
- novembre.
Toutes les matières sont découpées en modules et séquences pédagogiques. Cette organisation permet de faire varier les apprentissages.
L'apprenant peut lire ses cours, selon sa préférence, sur ordinateur ou sur livret imprimé et réaliser les exercices directement sur la plateforme numérique. Il peut travailler les gestes et attitudes professionnelles à acquérir grâce à des vidéos réalisées avec de vrais professionnels. Il manipule les outils bureautique et multimédia en autoformation sur une plateforme dédiée. En dominante information et tourismatique , il s'entraine à l'utilisation d'un logiciel professionnel grâce à un accès à distance en mode training au GDS* Amadeus.
Les cours, exercices et ressources audio des modules de langue sont entièrement contextualisés au secteur du tourisme.
En culture générale et expression , des mises en situation professionnelles permettent de mettre en pratique les savoirs et savoirs faires acquis.
* Global Distribution System.
Contenu:
Culture générale et expression
- 60 heures
Langue vivante A
- obligatoire
- anglais
- 90 heures
Langue vivante B
- obligatoire
- au choix espagnol, allemand, italien
- 90 heures
Gestion de la Relation Client
- 80 heures
Mercatique et Conception d'une Prestation Touristique
- 130 heures
Cadre Organisationnel et Juridique des Activités Touristiques
- 40 heures
Tourisme et Territoire
- 100 heures
Parcours de Professionnalisation
- 80 heures
Gestion de l'information touristique (GIT), 1 dominante obligatoire au choix : Information et multimédia ou Information et tourismatique - 80 heures
Langue vivante C
- facultative
- au choix espagnol, allemand, italien
- 90 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Vidéos
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Ressources informatiques
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Accompagnement pédagogique des stages
Accompagnement du parcours de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Moyens pédagogiques complémentaires (options payantes) : anglais oral sur RDV
Prestations en présence en option payante : Simulation de l'épreuve orale Gestion de la relation client / Simulation de l'épreuve orale Information et Tourismatique / Simulation de l'épreuve orale Information et Multimédia / Simulation de l'épreuve orale Parcours de professionnalisation
Période d'examen : Mai
- juin
Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Se rapprocher du rectorat de l'académie dont dépend l'apprenant. Période de pré-inscription à l'examen par Internet sur les sites rectoraux : entre mi
- octobre et mi
- novembre.
Objectifs
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier :
- Maitriser les techniques d'accueil, de la vente et du suivi de clientèle.
- Maitriser l'animation et l'accompagnement des touristes en réceptif.
- Concevoir l'offre touristique simple ou complexe, en France ou à l'étranger, en négociant et assemblant diverses prestations.
- Maitriser les technologies de l'information et de la communication.
Préparer les épreuves de l'examen du BTS Tourisme.
Métier visé :
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Exemples de métiers :
- accompagnateur/trice de voyages
- agent/e d'escale
- forfaitiste (conception de produits touristiques)
- conseiller/ère en séjour
- conseiller/ère en voyages
- hôte/esse d'accueil
- télévendeur/euse en tourisme
Développer les compétences métier :
- Maitriser les techniques d'accueil, de la vente et du suivi de clientèle.
- Maitriser l'animation et l'accompagnement des touristes en réceptif.
- Concevoir l'offre touristique simple ou complexe, en France ou à l'étranger, en négociant et assemblant diverses prestations.
- Maitriser les technologies de l'information et de la communication.
Préparer les épreuves de l'examen du BTS Tourisme.
Métier visé :
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Exemples de métiers :
- accompagnateur/trice de voyages
- agent/e d'escale
- forfaitiste (conception de produits touristiques)
- conseiller/ère en séjour
- conseiller/ère en voyages
- hôte/esse d'accueil
- télévendeur/euse en tourisme
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
À découvrir