Cap Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) : Enseignements généraux par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 170 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quel que soit le domaine professionnel, vous serez amenés à évoluer au sein d'une organisation possédant ses propres logiques de fonctionnement ; c'est pourquoi, pour vous préparer à oeuvrer dans cet environnement, nous vous proposons des situations d'apprentissage stimulantes. La formation des enseignements généraux s'appuie sur des supports variés et dynamiques afin de permettre d'avantages d'interactions. Elle a vocation à optimiser votre apprentissage, d'éveiller les potentialités et le plaisir d'apprendre pour mieux ancrer les savoirs et les compétences.
Notez que dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, les volumes horaires des disciplines des enseignements généraux s'allègent pour permettre davantage de consolidation. Par ailleurs, pour donner davantage de sens aux apprentissages, les enseignements généraux sont contextualisés professionnellement, sans marquer d'appartenance à un type de CAP précis.
Enfin, cette formation 100 % en ligne vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour interagir dans des contextes variés.
Notez que dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, les volumes horaires des disciplines des enseignements généraux s'allègent pour permettre davantage de consolidation. Par ailleurs, pour donner davantage de sens aux apprentissages, les enseignements généraux sont contextualisés professionnellement, sans marquer d'appartenance à un type de CAP précis.
Enfin, cette formation 100 % en ligne vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour interagir dans des contextes variés.
Objectifs
La formation propose des contenus adaptés aux exigences du nouveau référentiel.
Elle s'appuie sur des supports variés, dynamiques et mixe l'intérêt de la démarche inductive pour l'interactivité qu'elle permet et la sécurisation de la démarche déductive qui fixe les apprentissages.
Le contexte et les différents attendus du référentiel ont inspiré la proposition d'un modèle pédagogique clair, concis et ludique, selon la déclinaison suivante :
o Donner envie
o Optimiser l'acte d'apprentissage
o Contextualiser l'apprentissage
o Éveiller les potentialités et le plaisir d'apprendre
o Ancrer les savoirs et les compétences
o Mobiliser les ressources pour l'examen
Elle s'appuie sur des supports variés, dynamiques et mixe l'intérêt de la démarche inductive pour l'interactivité qu'elle permet et la sécurisation de la démarche déductive qui fixe les apprentissages.
Le contexte et les différents attendus du référentiel ont inspiré la proposition d'un modèle pédagogique clair, concis et ludique, selon la déclinaison suivante :
o Donner envie
o Optimiser l'acte d'apprentissage
o Contextualiser l'apprentissage
o Éveiller les potentialités et le plaisir d'apprendre
o Ancrer les savoirs et les compétences
o Mobiliser les ressources pour l'examen
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
À découvrir