Encadrant d'Entreprise Artisanale (2EA - BGEA) par CMAI
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 248 heures
En centre : 248 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
-Gestion Economique et Financière (84 heures)
Définir et chiffrer les besoins en investissement
Evaluer le besoin en fonds de roulement
Définir et chiffrer les ressources de financement
Rechercher un équilibre entre les besoins et les ressources et faire les choix nécessaires
Identifier les opérations clés du cycle d'exploitation
Définir et classer les produits et les charges
Définir et calculer les variations de stock
Définir et calculer les amortissements
Construire le compte d'exploitation et commenter le résultat
Etablir le bilan, appréhender les évolutions des postes du bilan et commenter
Identifier les charges fixes et les charges variables
Définir et calculer une marge sur coût variable, le seuil de rentabilité
Définir et calculer les seuils intermédiaires de gestion, interpréter
Identifier les éléments constitutifs du prix de revient et du prix de vente, apports de la CAPEB
Tirer les conclusions d'une analyse d'exploitation
Présenter un bilan en grandes masses
Calculer le fonds de roulement, le BFR
Utiliser les principaux ratios pour l'analyse
Tirer des conclusions d'une analyse économique et financière de l'entreprise
-Gestion des Ressources Humaines (56 heures)
Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
Dresser l'inventaire des besoins en personnel à court, moyen et long terme
Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
Définir le poste relatif aux besoins, application à l'entreprise du bâtiment, apports de la CAPEB
Conduire un entretien de recrutement
Planifier et distribuer les tâches en respectant les objectifs fixés et leurs indicateurs (qualité, délais, coûts,...)
Identifier les principales composantes du management
Lister les causes possibles et évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives des dysfonctionnements
Repérer et prendre en compte les comportements
Rechercher des solutions
Maîtriser les principales techniques de la communication orale
Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
Identifier les sources du droit du travail, convention collective du bâtiment, apports de la CAPEB
Identifier les formalités légales liées à l'embauche et au contrat de travail
Identifier les obligations légales liées à la présence de personnel dans l'entreprise
Intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien
-
Commercial et Marketing (63 heures)
Identifier les éléments de base de l'action commerciale
Recueillir les données nécessaires à la connaissance de l'environnement commercial
Choisir les axes prioritaires de communication commerciale
Identifier les différents supports de la communication commerciale, leurs avantages et leurs inconvénients
Répondre à un appel d'offre : les règles de marché public, la proposition technique appliquée au secteur du bâtiment, apports de la CAPEB
Concevoir et mettre en oeuvre un outil simple de communication commerciale
Choisir et mettre en oeuvre les techniques de vente adaptées
Conduire une négociation c
Définir et chiffrer les besoins en investissement
Evaluer le besoin en fonds de roulement
Définir et chiffrer les ressources de financement
Rechercher un équilibre entre les besoins et les ressources et faire les choix nécessaires
Identifier les opérations clés du cycle d'exploitation
Définir et classer les produits et les charges
Définir et calculer les variations de stock
Définir et calculer les amortissements
Construire le compte d'exploitation et commenter le résultat
Etablir le bilan, appréhender les évolutions des postes du bilan et commenter
Identifier les charges fixes et les charges variables
Définir et calculer une marge sur coût variable, le seuil de rentabilité
Définir et calculer les seuils intermédiaires de gestion, interpréter
Identifier les éléments constitutifs du prix de revient et du prix de vente, apports de la CAPEB
Tirer les conclusions d'une analyse d'exploitation
Présenter un bilan en grandes masses
Calculer le fonds de roulement, le BFR
Utiliser les principaux ratios pour l'analyse
Tirer des conclusions d'une analyse économique et financière de l'entreprise
-Gestion des Ressources Humaines (56 heures)
Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
Dresser l'inventaire des besoins en personnel à court, moyen et long terme
Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
Définir le poste relatif aux besoins, application à l'entreprise du bâtiment, apports de la CAPEB
Conduire un entretien de recrutement
Planifier et distribuer les tâches en respectant les objectifs fixés et leurs indicateurs (qualité, délais, coûts,...)
Identifier les principales composantes du management
Lister les causes possibles et évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives des dysfonctionnements
Repérer et prendre en compte les comportements
Rechercher des solutions
Maîtriser les principales techniques de la communication orale
Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
Identifier les sources du droit du travail, convention collective du bâtiment, apports de la CAPEB
Identifier les formalités légales liées à l'embauche et au contrat de travail
Identifier les obligations légales liées à la présence de personnel dans l'entreprise
Intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien
-
Commercial et Marketing (63 heures)
Identifier les éléments de base de l'action commerciale
Recueillir les données nécessaires à la connaissance de l'environnement commercial
Choisir les axes prioritaires de communication commerciale
Identifier les différents supports de la communication commerciale, leurs avantages et leurs inconvénients
Répondre à un appel d'offre : les règles de marché public, la proposition technique appliquée au secteur du bâtiment, apports de la CAPEB
Concevoir et mettre en oeuvre un outil simple de communication commerciale
Choisir et mettre en oeuvre les techniques de vente adaptées
Conduire une négociation c
Objectifs
Objectif de résultats :
-Obtenir une qualification en gestion d'entreprise de niveau IV (niveau bac)
-Etre capable d'exercer des fonctions d'encadrement
-Etre capable de reprendre ou créer une petite entreprise
Objectifs généraux :
-Développer les compétences des cadres et agents de maîtrise dans les entreprises artisanales
-Anticiper sur les prochains départs à la retraite des artisans, des cadres et ETAM des petites entreprises (moins de 20 salariés)
-Obtenir une qualification en gestion d'entreprise de niveau IV (niveau bac)
-Etre capable d'exercer des fonctions d'encadrement
-Etre capable de reprendre ou créer une petite entreprise
Objectifs généraux :
-Développer les compétences des cadres et agents de maîtrise dans les entreprises artisanales
-Anticiper sur les prochains départs à la retraite des artisans, des cadres et ETAM des petites entreprises (moins de 20 salariés)
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CMAI
À découvrir