Acccompagnant.e Educatif.ve Petite enfance par CLPS VANNES
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 965 heures
En centre : 405 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - Intégration, positionnement et contractualisation
- 10 heures
Module 2 - TRE et accompagnement vers l'emploi
- 28 heures
Module 3 - BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- 245 heures
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
- Prévention sécurité environnement
Module 4 - BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif
- 56 heures
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Assurer une assistante pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Module 5 - BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- 66 heures
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas
Module 6 (optionnel) - Unités de formation générale
- 49 heures
- Français
- Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Sciences physiques
- chimie
- 10 heures
Module 2 - TRE et accompagnement vers l'emploi
- 28 heures
Module 3 - BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- 245 heures
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant.
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
- Prévention sécurité environnement
Module 4 - BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif
- 56 heures
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Assurer une assistante pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Module 5 - BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel
- 66 heures
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repas
Module 6 (optionnel) - Unités de formation générale
- 49 heures
- Français
- Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Sciences physiques
- chimie
Objectifs
Pour exercer en structures d'accueil de la petite enfance ou en milieu familial, à son domicile ou au domicile des parents, maîtriser les compétences suivantes :
- Mettre en place les activités d'animation et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
- Assurer les activités de soins du quotidien contribuant à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- Collaborer avec les parents et les autres professionnels avec un positionnement professionnel adapté
- Apporter une aide pédagogique aux personnels enseignants et entretenir les espaces de vie
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
- Etablir une relation de travail avec le parent employeur, réaliser l'entretien du logement et élaborer des repas.
- Mettre en place les activités d'animation et d'éveil contribuant à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
- Assurer les activités de soins du quotidien contribuant à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- Collaborer avec les parents et les autres professionnels avec un positionnement professionnel adapté
- Apporter une aide pédagogique aux personnels enseignants et entretenir les espaces de vie
- Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
- Etablir une relation de travail avec le parent employeur, réaliser l'entretien du logement et élaborer des repas.
Centre(s)
- Vannes (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CLPS VANNES
À découvrir