Designer olfactif par Cinquième Sens
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 238 heures
En centre : 238 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Expertise de la technique de la parfumerie et du langage des odeurs
- Initiation à la chimie des parfums
- Etude des matières premières
- Initiation laboratoire & contrôle qualité
- Formulation
- Marketing Développement
- Passage devant le jury d'experts pour le Titre Designer Olfactif/ve (inscript au RNCP)
- Initiation à la chimie des parfums
- Etude des matières premières
- Initiation laboratoire & contrôle qualité
- Formulation
- Marketing Développement
- Passage devant le jury d'experts pour le Titre Designer Olfactif/ve (inscript au RNCP)
Objectifs
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificatL'emploi type du (de la) Designer Olfactif(ve) se décline en 5 activités principales :
- Maîtriser l'osmologie,
- Développer son odorat,
- Composer des fragrances destinées à des produits de parfumerie,
- Connaître les règlementations en cours
- Développer une stratégie marketing.Le (la) titulaire est capable de :
- Réaliser une création olfactive, en élaborant une formule équilibrée et harmonieuse, dans laquelle chacun des ingrédients jouera sa partition, dans le temps en fonction de sa volatilité et au fil du développement de la fragrance sur la peau ;
- Vérifier olfactivement la conformité d'une matière première ou d'un produit fini ;
- Respecter un cahier des charges marketing (cible, concept, signature olfactive, signature objet) ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Assumer le suivi des étapes du développement du produit.
- Maîtriser l'osmologie,
- Développer son odorat,
- Composer des fragrances destinées à des produits de parfumerie,
- Connaître les règlementations en cours
- Développer une stratégie marketing.Le (la) titulaire est capable de :
- Réaliser une création olfactive, en élaborant une formule équilibrée et harmonieuse, dans laquelle chacun des ingrédients jouera sa partition, dans le temps en fonction de sa volatilité et au fil du développement de la fragrance sur la peau ;
- Vérifier olfactivement la conformité d'une matière première ou d'un produit fini ;
- Respecter un cahier des charges marketing (cible, concept, signature olfactive, signature objet) ;
- Réaliser une étude de marché ;
- Assumer le suivi des étapes du développement du produit.
Centre(s)
- Grasse (06)
Métier(s)
- Analyste sensoriel / sensorielle
- Aromaticien / Aromaticienne
- Créateur / Créatrice de parfum
- Dégustateur / Dégustatrice
- Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
- Expert / Experte en olfactométrie
- Formulateur / Formulatrice en arômes
- Formulateur / Formulatrice en parfumerie
- Nez
- Parfumeur / Parfumeuse
- Évaluateur testeur sensoriel / Évaluatrice testeuse sensorielle
Compétence(s)
- Allergologie
- Appréciation gustative
- Appréciation olfactive
- Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
- Caractéristiques des matières premières aromatiques
- Cartographie des parfums
- Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
- Chimie moléculaire
- Construction de grilles d'évaluation
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Marketing / Mercatique
- Microbiologie
- Mémoire olfactive
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de fabrication d'essences absolues
- Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
- Osmologie
- Physicochimie
- Protocoles d'analyse sensorielle
- Techniques d'humage
- Techniques de dégustation
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
- Utilisation d'olfactomètre
- Utilisation d'une « roue des odeurs »
- Vocabulaire de dégustation alimentaire
Formation proposée par : Cinquième Sens
À découvrir