Initiation au pilotage de drones et à la prise de vues aérienne par Cifap

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
Ce programme est modulable selon les impératifs météorologiques.
Jour 1
- Les fonctionnalités des autopilotes DJI et leur programmation.
- La station de base et sa programmation.
- Etude des différents types de châssis et leurs avantages et inconvénients.
- Etude du montage de tous les éléments qui constituent un système de drone.
- Les batteries lithium polymère. Avantages et dangers. Programmation des chargeurs.
- Vols sur simulateur.
- Vols en réel.
Jour 2
- Méthode de sélection des moteurs, ESC, châssis et nacelles.
- La législation des aéronefs télépilotés en France.
- Les documents de la Direction Générale de l'Aviation Civile (MAP et DNC).
- Les scénarios DGAC.
- La sécurité et les responsabilités du pilote de drone.
- Notions d'aérologie et de météo relatives aux drones.
- Utilisation des fréquences radioélectriques sur les drones. Technique et législation.
- Vols sur simulateur.
- Vols en réel.
Jour 3
- Les différentes antennes et leurs avantages.
- La vidéo transmission et l'OSD (On Screen Display).
- La check
- list pré-vol.
- La check
- list post
- vol.
- Vols sur simulateur.
- Vols réels.
Jours 4 et 5
Méthode de préparation au Théorique ULM.
Le brevet Théorique ULM est le brevet minimum requis pour travailler avec la plupart des scénarios de vols autorisés en France.
Le cursus de formation à la préparation du théorique ULM a été mis en place pour répondre à l'arrêté du 11 Avril 2012 qui impose aux télé-pilotes de drones de disposer du brevet théorique ULM afin de pouvoir se faire référencer comme exploitant professionnel auprès de la DGAC. Pour obtenir le brevet, Théorique ULM il appartient aux candidats de se préparer aux épreuves dans les centres de formation spécialisés et de se présenter aux épreuves en candidat libre au sein des centres d'examen de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
La préparation au brevet théorique ULM est dispensée par un pilote
- instructeur ULM aguerri et porte sur les 463 questions du Q.C.M. du Théorique ULM :
1) La météo
2) La navigation
3) Le pilotage
4) Le vol
5) La mécanique
6) La réglementation
7) Les facteurs humains
8) Passage du brevet ULM en simulation
Le manuel officiel du pilote d'ULM sera fourni aux participants.
Objectifs
Cette formation d'initiation vous permettra d'acquérir les bases nécessaires du pilotage de drones légers pour envisager ensuite l'apprentissage du pilotage de drones multirotors de tous types.
A l'issue de la période d'entrainement au pilotage réel, le participant devra être capable de piloter un drone et d'effectuer les manoeuvres décrites dans l'arrêté du 12 avril 2012 de la DGAC relatif au pilotage des aéronefs télépilotés en France soit :
- un décollage suivi de 10 secondes de stationnaire, à hauteur des yeux des évaluateurs,
- un atterrissage de précision dans une zone indiquée par des évaluateurs, précédé d'un circuit rectangulaire en translation avant, avec premier virage à l'opposé des évaluateurs,
- une translation avant lente avec des changements de cap,
- une translation rapide avec des changements de cap,
- un virage à gauche en éloignement à moins de 20 mètres de hauteur et a faible inclinaison (environ 30 ), devant les évaluateurs,
- un virage à droite en éloignement à moins de 20 mètres de hauteur et à faible inclinaison (environ 30 ), devant les évaluateurs,
- un circuit rectangulaire en translation avant contre QFU, avec le premier virage à l'opposé des évaluateurs,
- un atterrissage de précision dans une zone indiquée par des évaluateurs, précédé d'un circuit rectangulaire en translation avant, avec premier virage à l'opposé des évaluateurs.
Les 2 dernières journées sont consacrées à la préparation du Brevet Théorique ULM (arrêté du 11 avril 2012).
Outre sa capacité à piloter conformément à la loi, le participant sera entrainé aux spécificités du cadrage avec un drone.
Centre(s)
  • Montreuil (93)
Formation proposée par : Cifap
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