Caméras grand capteur Panasonic GH4, Red Epic, Canon C300 Mark II, Sony FS7 par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Une fois inculqués les principes avancés théoriques de création d'une image HD numérique moderne, la formation aborde sans attendre les spécificités d'un tournage avec caméra à grand capteur.
Les stagiaires sont confrontés aux 2 méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d'une caméra imposant parfois l'une ou l'autre de ces méthodes, il s'agit de bien en maîtriser les implications, ne serait
- ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post
- production.
Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais cameras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.
Trois jours et d'exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C'est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d'évaluation au jury, lors de l'examen.
La gestion des rushes s'expérimente ensuite en conditions de production: mise en sécurité des images et relecture (dailies).
2 journées sont enfin consacrées à la post production, dont une partie se déroule en laboratoire (Technicolor
- Boulogne Billancourt) où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l'ensemble piloté par un chef étalonneur.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir
- faire. C'est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation.
Les stagiaires sont confrontés aux 2 méthodes de production (négative et positive) impliquant chacune des avantages et des inconvénients. Le choix d'une caméra imposant parfois l'une ou l'autre de ces méthodes, il s'agit de bien en maîtriser les implications, ne serait
- ce que pour constituer une bonne liste de matériel et un bon planning de post
- production.
Les stagiaires sont ensuite amenés à prendre en main le matériel. Les essais cameras permettent de découvrir chacun des modèles étudiés, et dans toutes les configurations de workflows possibles. Accessoires, enregistreurs, médias ou connectiques propriétaires, monitoring, énergie, liaisons vidéo, tous les aspects de la préparation du tournage sont également passés en revue.
Trois jours et d'exercices pratiques de tournage suivent ces essais permettant stagiaires de se confronter aux impératifs liés aux méthodes de tournage choisies, selon un cahier des charges précis. C'est également à cette occasion que sont tournés les rushes qui serviront de base d'évaluation au jury, lors de l'examen.
La gestion des rushes s'expérimente ensuite en conditions de production: mise en sécurité des images et relecture (dailies).
2 journées sont enfin consacrées à la post production, dont une partie se déroule en laboratoire (Technicolor
- Boulogne Billancourt) où les rushes issus des différentes caméras sont traités en direct, l'ensemble piloté par un chef étalonneur.
Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir
- faire. C'est dans ces conditions que le stagiaire est préparé à son passage devant le jury de certification qui se réunit le dernier jour de la formation.
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :
- appréhender les fondamentaux théoriques liés à l'optique, à la capture d'images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
- préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
- cerner les différentes options de production qu'offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
- maitriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post
- production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage
- appréhender les fondamentaux théoriques liés à l'optique, à la capture d'images, à leurs différents traitements ainsi que celui des fichiers
- préparer et exploiter différents modèles de caméras à grand capteur
- cerner les différentes options de production qu'offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée
- maitriser le "devenir" de l'image de sa captation à sa post
- production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Projectionniste
- Responsable technique de la projection
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Paramétrage de programme cinématographique
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Pupitre de commande
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Cifap
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