L'art de l'acteur - Expériences et questionnements (J.Y. Ruf et F. Meyer de Stadelhofen) par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 84 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Cette formation propose de nous questionner collectivement et individuellement sur le jeu de l'acteur
- trice dans toutes ses dimensions, techniques, psychologiques, philosophiques, éthiques. A partir de textes choisis préalablement par les stagiaires
- extraits de romans, de pièces, d'ouvrages philosophiques, d'essais, de poèmes
- nous tenterons de traverser ensemble toutes les étapes d'un travail qui irait de la lecture jusqu'au plateau et d'en déployer tous les questionnements. Qu'est
- ce que lire un texte, le déchiffrer, le défricher, le décrypter ? Comment en extrait
- on les motifs, les lignes de force qui permettront à la comédienne, au comédien, d'en rendre toute la substance. Qu'est
- ce que la pensée dans le corps, quels rapports existe
- t
- il entre le corps, le souffle, la pensée, l'imaginaire ? A qui ça s'adresse et comment ? On alternera expériences de plateau et réflexion collective. On centrera chaque jour sur un des fondamentaux du jeu de l'acteur, en faisant à chaque fois circuler la réflexion pour que les stagiaires ne soient jamais dans une position de passivité, même quand ils sont observateurs. Il s'agira à chaque fois de donner des exemples concrets, de donner des voies possibles à chacun pour progresser, des exercices pour travailler sur un point précis. Il s'agira en même temps de partager une réflexion collective sur le jeu de l'acteur, et de permettre à chacun d'évaluer son niveau , ses acquis, ses manques, une sorte de bilan personnalisé pour que chacun puisse imaginer son travail futur. Dans un second temps, le travail évoluera vers un texte dialogué que Jean
- Yves Ruf choisira, pour agrandir le champ des expériences et ouvrir d'autres questionnements.Frédéric Meyer de Stadelhofen, spécialiste de la voix parlée viendra apporter son expérience technique sur une des questions essentielles du jeu de l'acteur, celle de la voix dans le corps. La voix, la respiration et le corps entretiennent un lien particulièrement étroit qui semble évident. Or, la plupart du temps nous n'en avons pas ou plus conscience, même lorsque nous voulons utiliser la voix à des fins professionnelles, c'est
- à-dire pour transmettre, incarner ou agir sur un auditoire. C'est ce lien que nous chercherons à (r)établir pour d'une part éviter les fatigues et autres problèmes, et pour d'autre part rendre au corps et à la voix leur force d'expression et de présence.La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage. La seconde au travail préparatoire (lecture, dramaturgie, exercices corps/voix), la troisième à l'interprétation. Ces deux parties se mêleront dans le temps. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
- trice dans toutes ses dimensions, techniques, psychologiques, philosophiques, éthiques. A partir de textes choisis préalablement par les stagiaires
- extraits de romans, de pièces, d'ouvrages philosophiques, d'essais, de poèmes
- nous tenterons de traverser ensemble toutes les étapes d'un travail qui irait de la lecture jusqu'au plateau et d'en déployer tous les questionnements. Qu'est
- ce que lire un texte, le déchiffrer, le défricher, le décrypter ? Comment en extrait
- on les motifs, les lignes de force qui permettront à la comédienne, au comédien, d'en rendre toute la substance. Qu'est
- ce que la pensée dans le corps, quels rapports existe
- t
- il entre le corps, le souffle, la pensée, l'imaginaire ? A qui ça s'adresse et comment ? On alternera expériences de plateau et réflexion collective. On centrera chaque jour sur un des fondamentaux du jeu de l'acteur, en faisant à chaque fois circuler la réflexion pour que les stagiaires ne soient jamais dans une position de passivité, même quand ils sont observateurs. Il s'agira à chaque fois de donner des exemples concrets, de donner des voies possibles à chacun pour progresser, des exercices pour travailler sur un point précis. Il s'agira en même temps de partager une réflexion collective sur le jeu de l'acteur, et de permettre à chacun d'évaluer son niveau , ses acquis, ses manques, une sorte de bilan personnalisé pour que chacun puisse imaginer son travail futur. Dans un second temps, le travail évoluera vers un texte dialogué que Jean
- Yves Ruf choisira, pour agrandir le champ des expériences et ouvrir d'autres questionnements.Frédéric Meyer de Stadelhofen, spécialiste de la voix parlée viendra apporter son expérience technique sur une des questions essentielles du jeu de l'acteur, celle de la voix dans le corps. La voix, la respiration et le corps entretiennent un lien particulièrement étroit qui semble évident. Or, la plupart du temps nous n'en avons pas ou plus conscience, même lorsque nous voulons utiliser la voix à des fins professionnelles, c'est
- à-dire pour transmettre, incarner ou agir sur un auditoire. C'est ce lien que nous chercherons à (r)établir pour d'une part éviter les fatigues et autres problèmes, et pour d'autre part rendre au corps et à la voix leur force d'expression et de présence.La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage. La seconde au travail préparatoire (lecture, dramaturgie, exercices corps/voix), la troisième à l'interprétation. Ces deux parties se mêleront dans le temps. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
Objectifs
Savoir traverser concrètement les différentes étapes qui vont de la lecture d'un texte à sa mise en jeu.Conscientiser les différentes composantes du jeu de l'acteur
- trice.Acquérir des processus de travail précis et ciblés.Affiner sa compréhension de ses forces et de ses fragilités.Enrichir sa réflexion et son autonomie concernant la question du jeu.
- trice.Acquérir des processus de travail précis et ciblés.Affiner sa compréhension de ses forces et de ses fragilités.Enrichir sa réflexion et son autonomie concernant la question du jeu.
Centre(s)
- Pernand Vergelesses (21)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir