Vertige(s) 3 - Le monde en soi - Formation dirigée par Yoann Bourgeois par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Dans tous les domaines de l'art, on ne saurait entrevoir de véritable démarche sans prise de risque. Pourtant l'institutionnalisation de nos pratiques dans la grande organisation culturelle peut parfois entrainer, par un effet structural, un risque bien plus grand : celui de la normalisation
- qui serait la condamnation pure et simple de l'Art. Comment l'artiste prend donc en charge cette problématique du risque ?
Yoann Bourgeois propose d'en revenir au corps, le corps individuel et de travailler cette intime relation qui existe entre prise de risque et créativité, mais aussi cette relation entre l'imaginaire intime et la créativité.
Chaque stagiaire sera invité, par la confrontation à certaines notions de limites et vertiges, à plonger dans son paysage imaginaire intime, à l'arpenter de multiples façons pour descendre un peu plus loin dans ses reculées inconnues pour en extraire matière à créativité.
Les questions de théâtralité et de rapport au public seront également développées. Le travail commencera par une succession d'exercices physiques qui donneront systématiquement lieu à analyse et continuation vers l'acte artistique. Les notions de présence seront traitées, expérimentées et analysées après chaque exercice : les jeux de vertiges* (exercices sur la stabilité et la perception), la confrontation au vide et les repères dans l'espace, les coordonnées (corps physique et action cérébrale), le corps et son environnement dans le cadre d'un cours encadré par des professionnels (accompagnateurs de moyenne montagne).
Ces exercices réalisés, nous passerons à l'étape suivante : un travail sur nos capacités à plonger dans l'imaginaire et en extraire une force supplémentaire pour la création, mais également un développement de la réflexion sur les questions de la représentation, de la théâtralité et du rapport au public. Quel type de relation s'instaure entre l'artiste et le spectateur lorsque le spectaculaire entre en jeu ? Quelle place pour l'efficacité émotionnelle ? etc.
Un travail en groupe et sous
- groupes sera mené par un(e) hypnothérapeute pour comprendre les processus possibles d'accès à l'imaginaire intime, à la juste place de l'artiste face à l'autre, avec l'autre, tout en évoluant dans un espace qui déstabilise et déterritorialise l'inscrit dans un entre
- deux troublant entre le concret du plateau théâtral et l'immatérialité des personnages.
Pour permettre une prise en charge complète de la problématique, une intervention magistrale sera organisée avec un philosophe.
Processus
Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde aux exercices et la troisième aux interventions magistrales. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
- qui serait la condamnation pure et simple de l'Art. Comment l'artiste prend donc en charge cette problématique du risque ?
Yoann Bourgeois propose d'en revenir au corps, le corps individuel et de travailler cette intime relation qui existe entre prise de risque et créativité, mais aussi cette relation entre l'imaginaire intime et la créativité.
Chaque stagiaire sera invité, par la confrontation à certaines notions de limites et vertiges, à plonger dans son paysage imaginaire intime, à l'arpenter de multiples façons pour descendre un peu plus loin dans ses reculées inconnues pour en extraire matière à créativité.
Les questions de théâtralité et de rapport au public seront également développées. Le travail commencera par une succession d'exercices physiques qui donneront systématiquement lieu à analyse et continuation vers l'acte artistique. Les notions de présence seront traitées, expérimentées et analysées après chaque exercice : les jeux de vertiges* (exercices sur la stabilité et la perception), la confrontation au vide et les repères dans l'espace, les coordonnées (corps physique et action cérébrale), le corps et son environnement dans le cadre d'un cours encadré par des professionnels (accompagnateurs de moyenne montagne).
Ces exercices réalisés, nous passerons à l'étape suivante : un travail sur nos capacités à plonger dans l'imaginaire et en extraire une force supplémentaire pour la création, mais également un développement de la réflexion sur les questions de la représentation, de la théâtralité et du rapport au public. Quel type de relation s'instaure entre l'artiste et le spectateur lorsque le spectaculaire entre en jeu ? Quelle place pour l'efficacité émotionnelle ? etc.
Un travail en groupe et sous
- groupes sera mené par un(e) hypnothérapeute pour comprendre les processus possibles d'accès à l'imaginaire intime, à la juste place de l'artiste face à l'autre, avec l'autre, tout en évoluant dans un espace qui déstabilise et déterritorialise l'inscrit dans un entre
- deux troublant entre le concret du plateau théâtral et l'immatérialité des personnages.
Pour permettre une prise en charge complète de la problématique, une intervention magistrale sera organisée avec un philosophe.
Processus
Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde aux exercices et la troisième aux interventions magistrales. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
Objectifs
oSonder ses propres perspectives artistiques.
oAppréhender les limites et en faire une force.
oSavoir reconnaitre, utiliser et développer son imaginaire intime dans la création artistique.
oSavoir se confronter au vide (préparation physique et mentale).
oMaitriser les enjeux artistiques (rapport au public, théâtralité)
oAppréhender les limites et en faire une force.
oSavoir reconnaitre, utiliser et développer son imaginaire intime dans la création artistique.
oSavoir se confronter au vide (préparation physique et mentale).
oMaitriser les enjeux artistiques (rapport au public, théâtralité)
Centre(s)
- Grenoble (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir