Convergence plateau - Les auteurs sur les plateaux (coordonné par Hakim Bah) par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pendant trois semaines metteur(e)s en scène, interprètes et scénographes se retrouveront autour d'un texte en présence de l'auteur(e). Hakim Bah, auteur à l'initiative du projet, est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l'Université Paris
- Ouest Nanterre. Depuis 2012 il est invité régulièrement en résidences d'écriture en France, au Burkina Faso, en Guinée... Il propose ainsi l'occasion de confronter l'écriture au plateau et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps. Cette phase hors des contraintes habituelles de la production devient un moment privilégié d'échanges et de réflexions entre les équipes. Une invitation à être ensemble. A chercher ensemble. A penser ensemble. A presser l'écriture. A éprouver une langue. Il ne s'agit pas de produire un spectacle dans un temps si court mais d'explorer une écriture et présenter les travaux sous formes de maquettes devant le public du CENTQUATRE.
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde au travail de réflexion sur les enjeux de l'écriture. La troisième partie concernera le travail de plateau. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
- Ouest Nanterre. Depuis 2012 il est invité régulièrement en résidences d'écriture en France, au Burkina Faso, en Guinée... Il propose ainsi l'occasion de confronter l'écriture au plateau et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps. Cette phase hors des contraintes habituelles de la production devient un moment privilégié d'échanges et de réflexions entre les équipes. Une invitation à être ensemble. A chercher ensemble. A penser ensemble. A presser l'écriture. A éprouver une langue. Il ne s'agit pas de produire un spectacle dans un temps si court mais d'explorer une écriture et présenter les travaux sous formes de maquettes devant le public du CENTQUATRE.
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde au travail de réflexion sur les enjeux de l'écriture. La troisième partie concernera le travail de plateau. La formation se terminera par l'évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
Objectifs
-Comprendre les enjeux de la création de l'écriture jusqu'à la mise en jeu.
-Être capable d'analyse dramaturgique.
-Être capable de porter cette écriture au plateau.
-Être capable de s'inscrire activement dans une démarche collective de mise en espace d'une écriture en cours.
-Être capable d'analyse dramaturgique.
-Être capable de porter cette écriture au plateau.
-Être capable de s'inscrire activement dans une démarche collective de mise en espace d'une écriture en cours.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Chantiers Nomades
À découvrir