Dramaturgies interactives du corps et des nouveaux médias - Rocio Berenguer et Sylvain Delbart par Chantiers Nomades
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
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Description générale
Depuis son arrivée en France en 2012, Rocio Berenguer collabore avec divers artistes, développeurs, ingénieurs, techniciens et scientifiques tel que Sylvain Delbart qui l'accompagnera sur ce chantier. Dans le cadre d'un projet Europe Creative, l'Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences & l'Atelier Arts Sciences accueillent la chorégraphe en résidence pour l'accompagner sur sa prochaine création qui sera présentée dans le cadre de EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2020.
Ce stage de 2020, destiné aux actrices et acteurs professionnels, est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les Chantiers Nomades et la Scène Nationale Arts Sciences.
De nouvelles formes d'expression apparaissent à la faveur des recherches conjointes d'artistes et de scientifiques. Quelles écritures déployer, quelles histoires raconter, quelles attentions convoquer ? Quels seront l'art et la manière de faire théâtre dans les siècles futurs ?
Ces questions seront abordées par la réflexion et l'expérimentation, le plateau sera partagé avec des robots, une Intelligence Artificielle, ...
Dans cet imaginaire le but du chantier sera de construire des dramaturgies interactives intégrant les nouvelles technologies comme parti prise de l'écriture.
Seront expérimentées diverses formes d'interactions, écritures et improvisations avec les outils technologiques scéniques ou dispositifs scéniques.
Chaque participant individuel ou collectivement sera accompagné dans la création d'une petite forme scénique avec les outils présentés afin d'explorer et tester l'interaction et les outils technologiques dans le cadre de la représentation scénique ou de la performance.
Comment écrire l'interaction ?
Les dispositifs techniques et technologiques sur scène sont des outils mais pas uniquement... L'outil est porteur de sens, il devient quelque part personnage et élément intégrant de l'oeuvre. Comment orchestrer les différents éléments d'une oeuvre pour qu'elle fasse du sens dans son ensemble ?
Le chantier s'organisera en deux temps, un temps dédié à la mise en condition physique et sensible par des exercices de danse contemporaine, de danse
- théâtre et des exercices éveillant l'imagination pour se mettre en condition créative.
Mobiliser chaque articulation, éveiller des corps imaginaires, explorer diverses physicalités et états. Un deuxième temps dans l'après
- midi sera dédié à la création et l'expérimentation de formes scéniques hybrides. Nous rentrerons dans la matière conceptuelle en redéfinissant ensemble les mots clés qui nous intéressent, des questions sur des représentations et symboles actuels avant de créer, seuls ou en groupes, des propositions scéniques qui donneront lieu à un partage de réflexions et impressions.
Ce stage de 2020, destiné aux actrices et acteurs professionnels, est le fruit d'une collaboration fructueuse entre les Chantiers Nomades et la Scène Nationale Arts Sciences.
De nouvelles formes d'expression apparaissent à la faveur des recherches conjointes d'artistes et de scientifiques. Quelles écritures déployer, quelles histoires raconter, quelles attentions convoquer ? Quels seront l'art et la manière de faire théâtre dans les siècles futurs ?
Ces questions seront abordées par la réflexion et l'expérimentation, le plateau sera partagé avec des robots, une Intelligence Artificielle, ...
Dans cet imaginaire le but du chantier sera de construire des dramaturgies interactives intégrant les nouvelles technologies comme parti prise de l'écriture.
Seront expérimentées diverses formes d'interactions, écritures et improvisations avec les outils technologiques scéniques ou dispositifs scéniques.
Chaque participant individuel ou collectivement sera accompagné dans la création d'une petite forme scénique avec les outils présentés afin d'explorer et tester l'interaction et les outils technologiques dans le cadre de la représentation scénique ou de la performance.
Comment écrire l'interaction ?
Les dispositifs techniques et technologiques sur scène sont des outils mais pas uniquement... L'outil est porteur de sens, il devient quelque part personnage et élément intégrant de l'oeuvre. Comment orchestrer les différents éléments d'une oeuvre pour qu'elle fasse du sens dans son ensemble ?
Le chantier s'organisera en deux temps, un temps dédié à la mise en condition physique et sensible par des exercices de danse contemporaine, de danse
- théâtre et des exercices éveillant l'imagination pour se mettre en condition créative.
Mobiliser chaque articulation, éveiller des corps imaginaires, explorer diverses physicalités et états. Un deuxième temps dans l'après
- midi sera dédié à la création et l'expérimentation de formes scéniques hybrides. Nous rentrerons dans la matière conceptuelle en redéfinissant ensemble les mots clés qui nous intéressent, des questions sur des représentations et symboles actuels avant de créer, seuls ou en groupes, des propositions scéniques qui donneront lieu à un partage de réflexions et impressions.
Objectifs
Construire des dramaturgies interactives intégrant les nouvelles technologies comme parti pris de l'écriture.
Objectifs :
-Comprendre les nouveaux enjeux dramaturgiques liés à ces interactions.
-Expérimenter les implications sur le jeu de l'acteur et du danseur.
-Être capable de partager collectivement ces enjeux et de les travailler au plateau.
Objectifs :
-Comprendre les nouveaux enjeux dramaturgiques liés à ces interactions.
-Expérimenter les implications sur le jeu de l'acteur et du danseur.
-Être capable de partager collectivement ces enjeux et de les travailler au plateau.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Chantiers Nomades
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