Encadrant d'entreprise artisanale : module gestion des ressources humaines par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
Lieu(x)
En centre (05)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
1-Recruter et développer les compétences
Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
Dresser l'inventaire des besoins en personnel à court, moyen et long terme
Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
Définir le poste relatif aux besoins
Conduire un entretien de recrutement
2- Organiser le travail et manager le personnel
Planifier et distribuer les tâches en respectant les objectifs fixés et leurs indicateurs (qualité, délais, coûts,...)
Identifier les principales composantes du management
3- Analyser les dysfonctionnements
Lister les causes possibles et évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives des dysfonctionnements
Repérer et prendre en compte les comportements. Rechercher des solutions
4- Communiquer dans le cadre professionnel
Maîtriser les principales techniques de la communication orale
Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
5- Intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien
Identifier les sources du droit du travail
Identifier les formalités légales liées à l'embauche et au contrat de travail
Identifier les obligations légales liées à la présence de personnel dans l'entreprise
Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
Dresser l'inventaire des besoins en personnel à court, moyen et long terme
Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
Définir le poste relatif aux besoins
Conduire un entretien de recrutement
2- Organiser le travail et manager le personnel
Planifier et distribuer les tâches en respectant les objectifs fixés et leurs indicateurs (qualité, délais, coûts,...)
Identifier les principales composantes du management
3- Analyser les dysfonctionnements
Lister les causes possibles et évaluer les conséquences qualitatives et quantitatives des dysfonctionnements
Repérer et prendre en compte les comportements. Rechercher des solutions
4- Communiquer dans le cadre professionnel
Maîtriser les principales techniques de la communication orale
Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
5- Intégrer les principes de droit du travail dans son management au quotidien
Identifier les sources du droit du travail
Identifier les formalités légales liées à l'embauche et au contrat de travail
Identifier les obligations légales liées à la présence de personnel dans l'entreprise
Objectifs
- Assurer la vente, l'après
- vente et la relation commerciale avec les prospects et les clients de l'entreprise
- Veiller à la rentabilité des chantiers, des prestations ou des productions réalisés qu'il supervise en contrôlant la durée d'intervention, les techniques mises en oeuvre et les moyens mobilisés
- Gérer et animer les équipes de travail sur site et en entreprise notamment en fixant les objectifs opérationnels à court terme, en constituant les équipes, les plannings et en répartissant les tâches
- Effectuer les arbitrages techniques et accompagner les collaborateurs (salariés et apprentis) dans l'acquisition de compétences professionnelles et veiller au respect des normes de qualité et d'hygiène
- sécurité
- vente et la relation commerciale avec les prospects et les clients de l'entreprise
- Veiller à la rentabilité des chantiers, des prestations ou des productions réalisés qu'il supervise en contrôlant la durée d'intervention, les techniques mises en oeuvre et les moyens mobilisés
- Gérer et animer les équipes de travail sur site et en entreprise notamment en fixant les objectifs opérationnels à court terme, en constituant les équipes, les plannings et en répartissant les tâches
- Effectuer les arbitrages techniques et accompagner les collaborateurs (salariés et apprentis) dans l'acquisition de compétences professionnelles et veiller au respect des normes de qualité et d'hygiène
- sécurité
Centre(s)
- Romette (05)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
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