CQP mécanicien nautique par Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur - CCI
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 941 heures
En centre : 731 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
l'issue de sa formation, les compétences en mécanique acquises doivent couvrir plusieurs générations de technologies différentes allant de la mécanique à l'électromécanique et le diagnostic électronique.
Conjointement à ces compétences centrales, le mécanicien doit être capable de réaliser des opérations courantes, sans faire appel au spécialiste, dans les domaines de la préparation de bateaux, le composite de premier niveau, l'électricité et l'électronique de bord ainsi que la manutention maritime et terrestre.
Conjointement à ces compétences centrales, le mécanicien doit être capable de réaliser des opérations courantes, sans faire appel au spécialiste, dans les domaines de la préparation de bateaux, le composite de premier niveau, l'électricité et l'électronique de bord ainsi que la manutention maritime et terrestre.
Objectifs
- Il intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.
- Il installe, entretient et répare :
- des moteurs hors
- bords essence 2 temps ou 4 temps et des moteurs in board essence, diesel ou hybride 4 temps.
- tout type de transmissions, par exemple : embase de moteur hors
- bord, ligne d'arbre, Z
- drive, sail drive, Propulsion On Drive (POD),...et inverseurs de marche.
- Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs parfois sur des supports techniques en anglais.
- Il assure un premier niveau d'intervention sur des matériaux composites en relation avec son activité de mécanicien (pose de propulseur d'étrave, modification de châssis moteur, pose de chaise HB )- Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
- Il rédige des ordres de travail et reporte son activité, de manière écrite auprès de son responsable (fiches d'interventions, le carnet de suivi du bateau). Il rend compte par écrit ou oralement de toute anomalie constatée
- Il est en contact avec la clientèle :
- il échange avec le plaisancier pour recueillir ses souhaits ou connaître les difficultés rencontrées, et, avec son responsable ou bien un tiers (chantier, équipementier), affine les tâches à réaliser.
- il renseigne au besoin le plaisancier sur l'utilisation de l'équipement installé.
- Il établit le contenu technique des devis ou pré-devis.
- Il respecte le temps alloué pour l'intervention ainsi que le délai. Son intervention ne doit en aucun cas dégrader le bateau qui est laissé propre. Le lieu d'intervention est rangé
- Il installe, entretient et répare :
- des moteurs hors
- bords essence 2 temps ou 4 temps et des moteurs in board essence, diesel ou hybride 4 temps.
- tout type de transmissions, par exemple : embase de moteur hors
- bord, ligne d'arbre, Z
- drive, sail drive, Propulsion On Drive (POD),...et inverseurs de marche.
- Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs parfois sur des supports techniques en anglais.
- Il assure un premier niveau d'intervention sur des matériaux composites en relation avec son activité de mécanicien (pose de propulseur d'étrave, modification de châssis moteur, pose de chaise HB )- Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.
- Il rédige des ordres de travail et reporte son activité, de manière écrite auprès de son responsable (fiches d'interventions, le carnet de suivi du bateau). Il rend compte par écrit ou oralement de toute anomalie constatée
- Il est en contact avec la clientèle :
- il échange avec le plaisancier pour recueillir ses souhaits ou connaître les difficultés rencontrées, et, avec son responsable ou bien un tiers (chantier, équipementier), affine les tâches à réaliser.
- il renseigne au besoin le plaisancier sur l'utilisation de l'équipement installé.
- Il établit le contenu technique des devis ou pré-devis.
- Il respecte le temps alloué pour l'intervention ainsi que le délai. Son intervention ne doit en aucun cas dégrader le bateau qui est laissé propre. Le lieu d'intervention est rangé
Centre(s)
- Villefranche sur Mer (06)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance en mécanique navale
- Graisseur / Graisseuse en mécanique navale
- Machiniste à la pêche
- Motoriste de marine
- Motoriste à la pêche
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux
- Mécanicien / Mécanicienne de bateaux de plaisance
- Mécanicien / Mécanicienne de bord
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine marchande
- Mécanicien / Mécanicienne de la marine nationale
- Mécanicien / Mécanicienne de marine
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs marins
- Mécanicien / Mécanicienne de quart
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste marine
- Mécanicien / Mécanicienne diéséliste moteurs inbord
- Mécanicien / Mécanicienne en mécanique marine/navale
- Mécanicien / Mécanicienne à la pêche
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de moteurs marins
- Ouvrier mécanicien / Ouvrière mécanicienne de la marine marchande
Compétence(s)
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Caractéristiques des apparaux
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des moteurs hors-bord
- Caractéristiques des moteurs in-bord
- Caractéristiques des systèmes de propulsion nucléaire
- Caractéristiques des systèmes de propulsion à vapeur (chaufferie, turbines, ...)
- Centrale hydraulique
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Circuits hydrauliques
- Circuits électriques
- Conditionnement d'air
- Fluides frigorigènes
- Groupes propulsifs
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Installations frigorifiques
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Mécanique marine
- Outils bureautiques
- Procédures d'entretien d'équipements de propulsion
- Procédures de lignage
- Pêche
- Règles de sécurité
- Techniques de lutte incendie
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques de soudure
- Technologie des équipements électriques
- Utilisation de matériel de levage
- Éléments de base en plomberie
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur - CCI
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