Berger vacher d'alpage par CFPPA Savoie-Bugey

Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 882 heures
En centre : 602 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Conduire et alimenter le troupeau en alpage.
- Surveiller et soigner les animaux
- Utiliser et entretenir les "équipements" (machine à traire, quad, équipements solaires, ...) de alpage
- Gérer sa vie en alpage
- S'insérer dans l'économie locale
Objectifs
- Conduire et alimenter le troupeau (gérer les ressources fourragères, mise en place des clôtures, respect du cahier des charges)
- Surveiller et soigner les animaux (observer et repérer les pathologies, contenir les animaux, apporter les premiers soins, mettre en oeuvre une conduite adaptée pour prévenir les risques)
- Utiliser et entretenir les équipements de l'alpage (traire et entretenir la machine à traire mobile, les groupes électrogènes, pompes , connaître les règles de sécurité liées à la conduite en milieux accidentés)
- Gérer sa vie en alpage (préparer la montée en alpage, prévenir les accidents, organiser l'intendance et la vie au quotidien)
- S'insérer dans l'économie locale (assurer le rôle économique du berger : entretien du paysage, des équipements touristiques ), participer aux activités de préservation de la faune et de la flore, prévoir la complémentarité de la saisonnalité du métier de berger)
Centre(s)
  • La Motte Servolex (73)
Formation proposée par : CFPPA Savoie-Bugey
À découvrir
Berger Vacher transhumant par CFPPA 64 - MONTARDON
Faune des berges par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
Conduite de troupeau avec un chien berger par Addear 12
Génie végétal appliqué aux berges par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
BPA option travaux de la production animale spécialité élevage de ruminants (berger(ère) salarié(e) transhumant) par Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Aix Valabre - CFPPA
CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
Musicien spécialisé MAO et musiques électroniques par CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
Musicien des musiques actuelles par CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
SAVOIR-FAIRE ET DECOUVERTE
Devenir éleveur-fromager : Produire et commercialiser ses fromages et yaourts de chèvre bio par SAVOIR-FAIRE ET DECOUVERTE
CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
Formation technicien du son – enregistrement et production sonore par CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE
Certification technicien polyvalent son et lumière RNCP38528 par CFPM - 12 CAMPUS EN FRANCE