Bac Pro Technicien Conseil Vente en Vins et Spiritueux( Formation dispensée sur 2 ans) par CFPPA - Centre de Formation Professionnelle et de
Lieu(x)
En centre (02)
Durée
Total : 3290 heures
En centre : 1360 heures
En entreprise : 1930 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Vins et spiritueux : produits de la vigne, viticulture, techniques de fabrication.
- Gestion commerciale : approvisionnement des rayons, outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie, calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale du secteur.
- Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique (élaboration d'une politique de prix).
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
- Vins et spiritueux : produits de la vigne, viticulture, techniques de fabrication.
- Gestion commerciale : approvisionnement des rayons, outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie, calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale du secteur.
- Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique (élaboration d'une politique de prix).
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Objectifs
L'apprenti apprend à identifier les différents composants du raisin et du vin. Il acquiert les connaissances technologiques sur les différents procédés d'élaboration des vins et spiritueux et l'incidence des pratiques oenologiques sur leur qualité.
Il apprend à analyser les relations entre la qualité du produit et son terroir en vue d'un argumentaire de vente.
Il suit et applique les règlementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement.
Il connait les méthodes de production et les divers type de classification des produits afin d'informer et guider le client.
Ce Bac Professionnel a pour objectif premier l'accès à lemploi, en devenant vendeur
- conseil en hyper, supermarché, commerce de proximité spécialisé, responsable de rayon ou encore gérant d'une petite surface de vente mais en obtenant ce diplôme, une poursuite d'études est elle aussi envisageable vers un BTS Technico Commercial, BTS Négociation et Relations Client, BTS Assistant de gestion PME
- PMI...
Il apprend à analyser les relations entre la qualité du produit et son terroir en vue d'un argumentaire de vente.
Il suit et applique les règlementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement.
Il connait les méthodes de production et les divers type de classification des produits afin d'informer et guider le client.
Ce Bac Professionnel a pour objectif premier l'accès à lemploi, en devenant vendeur
- conseil en hyper, supermarché, commerce de proximité spécialisé, responsable de rayon ou encore gérant d'une petite surface de vente mais en obtenant ce diplôme, une poursuite d'études est elle aussi envisageable vers un BTS Technico Commercial, BTS Négociation et Relations Client, BTS Assistant de gestion PME
- PMI...
Centre(s)
- Crézancy (02)
Secteur(s)
Métier(s)
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : CFPPA - Centre de Formation Professionnelle et de
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