CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par CFER
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 960 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT :
oAccompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
oPrendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF :
oInscrire son action dans le réseau des relations enfant / parents / professionnels
oExercer son activité en école maternelle
oExercer son activité en EAJE et en ACM
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL :
oExercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
oAccompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
oPrendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF :
oInscrire son action dans le réseau des relations enfant / parents / professionnels
oExercer son activité en école maternelle
oExercer son activité en EAJE et en ACM
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL :
oExercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Objectifs
A l'issue de la formation, le titulaire du CAP AEPE est capable d'assurer :
- une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux,
- une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu,
- une fonction d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace,
- une fonction d'organisation : organisation des activités définies par l'enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.
- une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux,
- une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu,
- une fonction d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace,
- une fonction d'organisation : organisation des activités définies par l'enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.
Centre(s)
- Cambuston (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CFER
À découvrir