Bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires par CFC LPAP G.BRIDET
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Produits alimentaires : biologie, biochimie ; étude du marché de l'alimentaire et de l'évolution des modes de consommation alimentaire.
- Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique.
- Connaissance de l'entreprise : fonctionnement et vie de l'entreprise, enseignements juridiques.
- Gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie ou calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale et du secteur.
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.
- Produits alimentaires : biologie, biochimie ; étude du marché de l'alimentaire et de l'évolution des modes de consommation alimentaire.
- Mercatique : connaissance du marché, élaboration d'une démarche mercatique.
- Connaissance de l'entreprise : fonctionnement et vie de l'entreprise, enseignements juridiques.
- Gestion commerciale : approvisionnement des rayons (achats, livraisons), outils de la gestion commerciale (gestion de trésorerie ou calcul du chiffre d'affaires d'un rayon), documents commerciaux, organisation du travail dans le rayon, réglementation commerciale et du secteur.
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, organisation d'animations commerciales et de promotions, langue étrangère.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Les stagiaires sont amenés à conseiller les clients sur les produits ou organiser des promotions sous le contrôle des autres employés.
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en oeuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur
- conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d'autonomie est donc variable.
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.
Ce technicien peut occuper un poste de vendeur
- conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d'autonomie est donc variable.
Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.
Centre(s)
- Anet (28)
Secteur(s)
Métier(s)
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Boucherie
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des vins
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Poissonnerie
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits de charcuterie
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : CFC LPAP G.BRIDET
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