Titre Entrepreneur de la petite entreprise 2019 2020 par CFA URMA - Centre de formation de St Gilles les Hauts

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1645 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
La certification se compose de quatre domaines de compétences décomposées en trois descripteurs de compétences validables : des savoirs appliqués et mis en situation de création, de développement ou de reprise d'entreprise, des capacités méthodologiques et des compétences techniques.
Domaine de compétences 1 - Définition d'une stratégie d'entreprise
Domaine de compétences 2 - Conception et conduite de projet de création ou reprise d'activité
Domaine de compétences 3 - Management des ressources et contrôle de l'activité
Domaine de compétences 4 - Animation des réseaux de partenaires internes et externes
La validation des composantes de la certification se réalise, sur la base du projet réel du candidat, par :
Un niveau IV ou une expérience professionnelle significative permettant d'accéder à des fonctions d'encadrement, qui couplent des compétences liées au métier, d'ordre technique, et des compétences transverses liées au management opérationnel,
La réalisation, la remise et la soutenance orale d'une note de synthèse présentant les compétences mises en oeuvre pour répondre à 7 questions professionnelles permettant de détecter et valider un profil d'entrepreneur de petite entreprise, de niveau III,
La réalisation, la remise et la soutenance orale d'un rapport méthodologique démontrant les capacités du candidat à adopter les méthodes permettant la direction stratégique et opérationnelle d'une activité économique, dans le respect des cadres réglementaires et juridiques d'activité du secteur choisi,
En cas d'accès par apprentissage, le candidat devra soutenir un mémoire d'application professionnelle suivi par un maître d'apprentissage,
Un jury final statuant sur l'admissibilité au titre, composé de professionnels et d'enseignants, de professionnels.
Objectifs
L' Entrepreneur de petite(s) entreprise(s) assure la direction stratégique et opérationnelle d'une activité économique. Plus spécifiquement il est amené à gérer le pilotage de projets aux différents stades du cycle de vie de l'entreprise : création, croissance, diversification, développement d'un produit et/ou service nouveaux dans une entreprise existante, transmission
- reprise, etc. Ces projets sont principalement liés à la maitrise d'un métier ou d'une technicité particulière (transport routier, imprimerie de labeur, informatique/internet, import
- export, commerce aux particuliers, etc.).
Le titulaire de la certification est capable de :
1. Définir une stratégie d'entreprise :
- animer une veille combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel ;
- définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet de création en lien avec sa production, ses services et ses environnements ;
- construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à l'activité et à sa pérennité
- repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projet
2. Concevoir et conduire un projet de création d'entreprise/activités :
- concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont (avant
- projet et conception) ;
- arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation) ;
- mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert) ;
- assurer le développement du projet en vu de sa pérennisation (exploitation).
3. Manager des ressources et contrôler l'activité
- définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients ;
- gérer les ressources humaines ;
- contrôler et gérer les flux financiers ;
- animer l'équipe autour du projet ;
- être force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
4 : Animer des réseaux de partenaires internes et externes
- respecter et faire respecter les règlementations en vigueur ;
- construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité ;
- animer le développement commercial du projet ;
- contrôler la qualité des fournisseurs, sous
- traitants et experts.
Centre(s)
  • St Paul (97)
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