BP Arts du service et commercialisation en restaurant par CFA interprofessionnel

Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Financement
OPCO
Pré-requis
Être titulaire d’un CAP Commercialisation et Services en Hôtel – Café – Restaurant
Diplômes délivrés
Brevet professionnel
Temps
Temps plein, Alternance, En présentiel
Types
Apprentissage, Formation continue
Prix
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Description générale
Le serveur contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service, et est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons, il peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons apéritifs, cocktails ou boissons chaudes.

Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Le serveur maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.

Il exerce des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de la vente, gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail, enregistre les réservations, assure l’accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions, encaisse les paiements et contrôle les recettes.

Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d’hôtel.
Objectifs
Réaliser, dans toute entreprise du secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique, les tâches de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation d’un professionnel hautement qualifié, en français et en langue étrangère, et dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie, de l’environnement et de la santé et du bien-être de la clientèle.
Centre(s)
  • Chartres (28000)
Formation proposée par : CFA interprofessionnel
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