Bases de la dégustation par CFPL
par CFPL
Lieu(x)
En centre
En entreprise
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
En entreprise : 7 heures
Financement
Demandeur d'emploi
OPCO
Par l'entreprise
Personnel
Pole emploi
Temps
En présentiel
Types
Formation continue
Prix
595 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définitions et buts de la dégustation
• Notion centrale de plaisir et de jugement
• Moyen de sélection, de correction, de transformation
• Argumentaire de vente
Les mécanismes des sens
Fonctionnement, perceptions et vocabulaire associé
• La vue
• Le toucher
• L’odorat
• L’ouïe
• Le goût
Méthode de dégustation
• Description de la méthode de dégustation
• Conditions pour une bonne dégustation,
Mise en pratique
Exercices de dégustation descriptive d’environ 8 fromages différents
• Dégustation à l’aveugle
• Recherche d’un ordre de dégustation
• Identification de qualités et de défauts
• Jugement personnel des produits
• Descriptif détaillé des produits dégustés
• Notion centrale de plaisir et de jugement
• Moyen de sélection, de correction, de transformation
• Argumentaire de vente
Les mécanismes des sens
Fonctionnement, perceptions et vocabulaire associé
• La vue
• Le toucher
• L’odorat
• L’ouïe
• Le goût
Méthode de dégustation
• Description de la méthode de dégustation
• Conditions pour une bonne dégustation,
Mise en pratique
Exercices de dégustation descriptive d’environ 8 fromages différents
• Dégustation à l’aveugle
• Recherche d’un ordre de dégustation
• Identification de qualités et de défauts
• Jugement personnel des produits
• Descriptif détaillé des produits dégustés
Objectifs
• Utiliser une méthode de dégustation adaptées aux fromages
• Analyser et décrire les qualités organoleptiques d’un fromage
• Juger les qualités et les défauts de certains fromages
• Utiliser correctement du vocabulaire spécifique à la description sensorielle des fromages
Afin de mieux observer les fromages et ainsi mieux les choisir, les décrire et les vendre.
• Analyser et décrire les qualités organoleptiques d’un fromage
• Juger les qualités et les défauts de certains fromages
• Utiliser correctement du vocabulaire spécifique à la description sensorielle des fromages
Afin de mieux observer les fromages et ainsi mieux les choisir, les décrire et les vendre.
En entreprise
- France entière
Formation proposée par : CFPL
C’est le pôle d’excellence de la connaissance fromage qui allie la formation théorique à la pratique, par le biais du savoir-faire d’intervenants experts de terrain.
C’est notamment un des seuls organismes à proposer une formation à l’affinage spécifique du métier de crémier-fromager, des stages de découverte du terroir fromager en région, ou encore de l’anglais pour la vente de produits laitiers.
Le nom « L’école Française du Fromage » est inscrit dans l’activité du CFPL depuis sa création mais n’était pas valorisé.
Cette nouvelle image réaffirme l’activité qui est la nôtre à savoir, vous offrir notre expertise en ce qui concerne l’acquisition de nouvelles connaissances, conseils et vous former sur diverses thématiques du métier de crémier-fromager.
C’est notamment un des seuls organismes à proposer une formation à l’affinage spécifique du métier de crémier-fromager, des stages de découverte du terroir fromager en région, ou encore de l’anglais pour la vente de produits laitiers.
Le nom « L’école Française du Fromage » est inscrit dans l’activité du CFPL depuis sa création mais n’était pas valorisé.
Cette nouvelle image réaffirme l’activité qui est la nôtre à savoir, vous offrir notre expertise en ce qui concerne l’acquisition de nouvelles connaissances, conseils et vous former sur diverses thématiques du métier de crémier-fromager.
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