CQP LImonadier par CFA HENRIMAN FORMATION
par CFA HENRIMAN FORMATION
Lieu(x)
En centre (44)
En entreprise
Durée
Total : 985 heures
En centre : 232 heures
En entreprise : 753 heures
À distance : 24 heures
Financement
Contrat de professionnalisation
OPCO
Transition Pro
Par l'entreprise
Personnel
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Temps
En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Professionnalisation, Formation initiale, Formation continue, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours.
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.
Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation.
Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.
Objectifs
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
• Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
• Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
• Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
• Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
• Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
• Remettre en état les locaux, équipements
• Adapter le déroulement du service
• Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
• Respecter les circuits de la nourriture
• Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
• Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
• Passer son rang à un collègue
• Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
• Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
• Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
• Conseiller le client dans le choix des boissons
• Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
• Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
• Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
• Assurer le suivi des commandes de la clientèle
• Séparer une note globale en comptes séparés
• Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
• Diffuser les documents et outils de prévention
• Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
• Repérer la présence de substances psycho actives
• Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Obtention finale du CQP Limonadier
• Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
• Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
• Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
• Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
• Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
• Remettre en état les locaux, équipements
• Adapter le déroulement du service
• Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
• Respecter les circuits de la nourriture
• Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
• Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette
• Passer son rang à un collègue
• Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
• Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
• Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
• Conseiller le client dans le choix des boissons
• Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
• Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement
• Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
• Assurer le suivi des commandes de la clientèle
• Séparer une note globale en comptes séparés
• Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur
• Diffuser les documents et outils de prévention
• Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
• Repérer la présence de substances psycho actives
• Intervenir en cas d’incident de personne ou de confrontation physique
Obtention finale du CQP Limonadier
Centre(s)
- Nantes (44339)
En entreprise
- France entière
Secteur(s)
Formation proposée par : CFA HENRIMAN FORMATION
Implantés à Nantes depuis plus de 20 ans, nous proposons des formations dans le secteur de la restauration.
Les formations proposées :
Accessibles par la voie du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
- CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant
- CAP Cuisine
- MC Barman
- MC Sommellerie
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
- TFP Serveur (certification de branche)
- TFP Commis de cuisine (certification de branche)
Accessibles par le contrat de professionnalisation uniquement
- CQP Barman du Monde de la Nuit
- CQP Cuisinier
- CQP Limonadier
- CQP Pizzaïolo
Ces formations sont accessibles par la voie de l’alternance, sur la base d’un jour ou d’un jour et demi de formation par semaine. Nos parcours allient séances théoriques et pratiques dans nos locaux, et séances à distance pour la préparation de dossiers et d’examens.
Nos locaux comprennent des salles de cours classiques, équipées d’écrans interactifs ; et des plateaux techniques pour chaque spécialité. Ainsi, notre cuisine et notre restaurant pédagogique, nos deux bars d’application, et notre cave permettent d’apprendre dans un environnement propice les compétences techniques des métiers de la restauration, et d’accueillir des clients certains jours de formation pour un apprentissage professionnel au plus près de la réalité.
La formation en situation de travail se déroule dans les établissements partenaires d’Henriman Formation et nos formateurs assurent un suivi régulier des apprenants dans les entreprises, en maintenant un contact étroit avec les tuteurs.
Enfin, nos formateurs spécialisés sont tous issus du secteur de la restauration afin de transmettre des connaissances et compétences au plus près de la réalité du métier. Forts de leur expérience en tant que formateurs professionnels d’adultes, ils mettent en œuvre une pédagogie adaptée à nos apprenants.
Les formations proposées :
Accessibles par la voie du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation
- CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant
- CAP Cuisine
- MC Barman
- MC Sommellerie
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
- TFP Serveur (certification de branche)
- TFP Commis de cuisine (certification de branche)
Accessibles par le contrat de professionnalisation uniquement
- CQP Barman du Monde de la Nuit
- CQP Cuisinier
- CQP Limonadier
- CQP Pizzaïolo
Ces formations sont accessibles par la voie de l’alternance, sur la base d’un jour ou d’un jour et demi de formation par semaine. Nos parcours allient séances théoriques et pratiques dans nos locaux, et séances à distance pour la préparation de dossiers et d’examens.
Nos locaux comprennent des salles de cours classiques, équipées d’écrans interactifs ; et des plateaux techniques pour chaque spécialité. Ainsi, notre cuisine et notre restaurant pédagogique, nos deux bars d’application, et notre cave permettent d’apprendre dans un environnement propice les compétences techniques des métiers de la restauration, et d’accueillir des clients certains jours de formation pour un apprentissage professionnel au plus près de la réalité.
La formation en situation de travail se déroule dans les établissements partenaires d’Henriman Formation et nos formateurs assurent un suivi régulier des apprenants dans les entreprises, en maintenant un contact étroit avec les tuteurs.
Enfin, nos formateurs spécialisés sont tous issus du secteur de la restauration afin de transmettre des connaissances et compétences au plus près de la réalité du métier. Forts de leur expérience en tant que formateurs professionnels d’adultes, ils mettent en œuvre une pédagogie adaptée à nos apprenants.
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