Créer un commerce de proximité - produits locaux (ambulant, fixe, vrac, avec petite restauration…) (100690) par Savoir-Faire et Découverte
par Savoir-Faire et Découverte
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 40 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Aide Mission Locale Nice
Contrat de professionnalisation
FIF PL
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
Département Liberté 06
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Prix
1550 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - Les principales composantes du métier
Le projet d’épicerie : les conditions de réussite
Fonctionnement en indépendant ou en réseau (et type de réseaux)
L’implantation : Rural profond, bourg, grande ville, grande banlieue - caractéristiques
L’approvisionnement en local - les spécificités.
Les choix éthiques : bio 100%, local, vrac, produits régionaux
Construire sa gamme
La relation aux producteurs,
La relations aux clients
Le type d’épicerie : Fixe, ambulant, avec ou sans activités annexes (petite restauration…)
Jour 2 - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Fonctionnement au quotidien de l’épicerie et son lien au territoire
Réception de marchandises
Gestion des stocks et inventaires
Relations aux clients
Vente des produits en vrac
Jour 3
Matin - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Le référencement de produits locaux : les trouver, les choisir, et créer une relation de partenariat avec les producteurs (complémentarité / concurrence)
Tenir la caisse
La relation client, la vente et ses outils (communication en magasin, vente par internet, partenariats…)
Après-midi - Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
Préparation de la dernière journée en situation
Jour 4 - L’organisation du travail - en lien avec la vie familiale et la qualité de vie recherchée
Créer une « différenciation », une originalité, un service en plus
Savoir passer une commande retour d’expérience : les acquis des temps en épicerie, et lien avec les projets de chacun
Les outils de travail : camion, magasin… et leurs aménagements
Jour 5 - Création et gestion
Les différents statuts
Le Calcul des marges et de la viabilité économique
La réglementation (dont L’affichage produit, prix, provenance)
Les investissement, le stock
Le modèle économique
La compta
Les projets
chaque participant a l'opportunité de préparer les contours de son projet et de le présenter
La professionnelle apporte son éclairage et conseils, afin de faciliter les prises de décision
Bilan
Méthode pédagogique :
Le jour 1 et 5 se déroulent en groupe.
Les jours 2, 3 et 4 : Apprentissage en situation, dans une épicerie. Une feuille de route, qui reprend les compétences à acquérir pendant la semaine, est fournie à chaque stagiaire. Elle est complétée au fur et à mesure, avec l’aide du formateur référent du magasin, qui accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Une première analyse est réalisée le jour 3 après-midi et un bilan réalisé jour 5.
Le dernier jour est destiné à :
- conforter et structurer les acquis
- faire avancer les projets de chacun
Grâce à un travail de groupe, des restitutions et échanges.
Déplacement à prévoir les jours 2,3 et 4 selon possibilité des épiciers partenaires
Le projet d’épicerie : les conditions de réussite
Fonctionnement en indépendant ou en réseau (et type de réseaux)
L’implantation : Rural profond, bourg, grande ville, grande banlieue - caractéristiques
L’approvisionnement en local - les spécificités.
Les choix éthiques : bio 100%, local, vrac, produits régionaux
Construire sa gamme
La relation aux producteurs,
La relations aux clients
Le type d’épicerie : Fixe, ambulant, avec ou sans activités annexes (petite restauration…)
Jour 2 - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Fonctionnement au quotidien de l’épicerie et son lien au territoire
Réception de marchandises
Gestion des stocks et inventaires
Relations aux clients
Vente des produits en vrac
Jour 3
Matin - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Le référencement de produits locaux : les trouver, les choisir, et créer une relation de partenariat avec les producteurs (complémentarité / concurrence)
Tenir la caisse
La relation client, la vente et ses outils (communication en magasin, vente par internet, partenariats…)
Après-midi - Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
Préparation de la dernière journée en situation
Jour 4 - L’organisation du travail - en lien avec la vie familiale et la qualité de vie recherchée
Créer une « différenciation », une originalité, un service en plus
Savoir passer une commande retour d’expérience : les acquis des temps en épicerie, et lien avec les projets de chacun
Les outils de travail : camion, magasin… et leurs aménagements
Jour 5 - Création et gestion
Les différents statuts
Le Calcul des marges et de la viabilité économique
La réglementation (dont L’affichage produit, prix, provenance)
Les investissement, le stock
Le modèle économique
La compta
Les projets
chaque participant a l'opportunité de préparer les contours de son projet et de le présenter
La professionnelle apporte son éclairage et conseils, afin de faciliter les prises de décision
Bilan
Méthode pédagogique :
Le jour 1 et 5 se déroulent en groupe.
Les jours 2, 3 et 4 : Apprentissage en situation, dans une épicerie. Une feuille de route, qui reprend les compétences à acquérir pendant la semaine, est fournie à chaque stagiaire. Elle est complétée au fur et à mesure, avec l’aide du formateur référent du magasin, qui accompagne le stagiaire dans ses apprentissages. Une première analyse est réalisée le jour 3 après-midi et un bilan réalisé jour 5.
Le dernier jour est destiné à :
- conforter et structurer les acquis
- faire avancer les projets de chacun
Grâce à un travail de groupe, des restitutions et échanges.
Déplacement à prévoir les jours 2,3 et 4 selon possibilité des épiciers partenaires
Objectifs
Acquérir les bases techniques, pratiques, organisationnelles, commerciales, nécessaires à la création d’un commerce de proximité intégrant la vente de produits alimentaires locaux et bio
Être capable de faire des choix d’orientation concernant son projet et de prendre les décisions ad-hoc en terme d’investissement, de statuts, de modalités d’organisation…
Évaluer sa capacité et sa motivation à exercer ce métier.
Être capable de faire des choix d’orientation concernant son projet et de prendre les décisions ad-hoc en terme d’investissement, de statuts, de modalités d’organisation…
Évaluer sa capacité et sa motivation à exercer ce métier.
Centre(s)
- EYMOUTIERS (87120)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Animation commerciale
- Animation de l'espace de vente
- Animer et dynamiser une offre commerciale
- Assurer la gestion commerciale du magasin
- Assurer le suivi de la relation commerciale
- Commerce de détail
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
- Développer la relation client et vente conseil
- Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
- Gestion commerciale, relation clients
- Participer à l’animation commerciale de la surface de vente
- Promotion commerciale
- Réassortiment d'un point de vente
- Sélectionner et préparer la mise en avant des fruits et légumes en vue de leur mise en vente
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Vendre, conseiller et fidéliser les clients
Formation proposée par : Savoir-Faire et Découverte
Crée en 1999, savoir-faire et découverte est un acteur clé de la formation immersive et professionnalisante.
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
Défricheurs de talents, nos formateurs sont des experts des savoir-faire traditonnels et contemporains dans les métiers de l'artisanat et l'agriculture.
Que vous soyez dans un processus de reconversion ou une envie d'approndir ou de découvrir un métier, notre organisme de formation vous offre des experiences concrétes en immersion qui vous permettront de développer vos savoir-faire et d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Nous formons 1200 apprenants par an / 120 formateurs experts dans toute la France.
Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle OPCO (ViVEA, AFDAS, Fongecif, CPF public, France Travail …)
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