Les formations animation commerciale

Découvrez et comparez toutes les formations animation commerciale.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

ART-THERAPEUTE
par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
En centre (84)
1253 h
Auto, AFDAS, AGEFIPH, OPCO...
Certification RNCP niveau 6
Psychologie art-thérapie
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Commerce Commerce / vente Management d'équipe
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) 1ère année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Management commercial opérationnel
Des livres pour se former
livre Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1re et 2e années
Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1re et 2e années
par Nathan
30,90 €
livre Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1ère et 2ème années
Animation et dynamisation de l'offre commerciale - BTS MCO 1ère et 2ème années
par Nathan
30,90 €
livre Animation d'une équipe et dynamique commerciale
Animation d'une équipe et dynamique commerciale
par Editions BPI
31,10 €
livre Animation et dynamisation de l'offre commerciale BTS 1ère et 2ème années MCO - Professeur - 2023
Animation et dynamisation de l'offre commerciale BTS 1ère et 2ème années MCO - Professeur - 2023
par NATHAN
25,30 €
livre Connexions - ANIMER et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re-Tle Bac Pro - 2024 - Livre élève
Connexions - ANIMER et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re-Tle Bac Pro - 2024 - Livre élève
par Foucher
24,00 €
livre Action de promotion animation en unité commerciale (E2) 1e et Tle Bac pro commerce
Action de promotion animation en unité commerciale (E2) 1e et Tle Bac pro commerce
par Bertrand-Lacoste
13,20 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Alternant, Salarié, Étudiant
BAC+2, BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
Bac Professionnel Commerce
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Commerce Vente en articles de sport et loisirs Vente en décoration et équipement du foyer
Création d'entreprise - module 3 : Définir sa stratégie commerciale
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Gestion commerciale Commercial Animation de vente
produit produit
Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) Animation et commercialisation des services sportifs à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
900 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Activite physique et sportive Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Éducation en activités sportives
Animation commerciale niveau 1
par DIAPASONIA
En centre (87)
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Animation de vente Promotion des ventes
Animation commerciale niveau 2
par DIAPASONIA
En centre (87)
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Animation de vente Promotion des ventes
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
BTS Management Commercial Opérationnel
par GROUPE ALTERNANCE NANCY - ALTERNANCE LORRAINE
En centre (54)
OPCO
Étudiant
BAC+2
Apprentissage
Des livres pour se former
livre BLOC 2 Animer et dynamiser l'offre commerciale - BTS MCO - 1&2 années - Ed 2022
BLOC 2 Animer et dynamiser l'offre commerciale - BTS MCO - 1&2 années - Ed 2022
par Foucher
30,38 €
livre Animer et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
Animer et gérer l'espace commercial - Bloc 4A - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
par DELAGRAVE
23,50 €
livre Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale BTS MCO 1 et 2 (2024) - Pochette élève
Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale BTS MCO 1 et 2 (2024) - Pochette élève
par DELAGRAVE
30,90 €
livre Entraînements à l'épreuve E2 Analyse et résolution de situations professionnelles 1re & Tle Bac Pro MCV: Option A Animation et gestion de l'espace commercial
Entraînements à l'épreuve E2 Analyse et résolution de situations professionnelles 1re & Tle Bac Pro MCV: Option A Animation et gestion de l'espace commercial
par Fontaine Picard
17,00 €
livre Animer et gérer l'espace commercial - Opt A - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
Animer et gérer l'espace commercial - Opt A - 1re/Tle Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
par Nathan
23,50 €
livre Bloc 2 - Animer et dynamiser l'offre commerciale 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
Bloc 2 - Animer et dynamiser l'offre commerciale 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
par DELAGRAVE
32,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS management commercial opérationnel
par Groupe ICS
En centre (78)
1554 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Secrétariat assistanat
BTS NEGOCIATION DIGITALISATION ET RELATION CLIENT (BTS NDRC)
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre (85) , En entreprise
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, salarié...
Alternant, Salarié
BAC+2, BTS
Commerce / vente Commercial Administration des ventes
BTS Management Commercial Opérationnel
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
1148 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
produit produit
CQP Manager Opérationnel en Magasin
par For'Mission
En centre (67)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Commerce Management/gestion de rayon produits alimentaires Management/gestion de rayon produits non alimentaires
BTS Management Commercial Opérationnel
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 34, 35...) , En entreprise
1265 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Animation de vente
Brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel
par CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LA SALLE
En centre (10)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
produit produit
BTS management commercial opérationnel
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
BTS Management Commercial Opérationnel MCO en ALTERNANCE
par L2B CONSEIL ET FORMATION SAS
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Gestion commerciale Achats Direction des achats
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
par FORCES
par FORCES
À distance
24 mois
Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise, salarié...
Tout public
BAC+2, BTS, RNCP38368
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Commercial Management en force de vente

La maîtrise de l'animation commerciale : un atout pour votre orientation professionnelle

L'animation commerciale est un élément clé dans le monde du travail, surtout dans un contexte où la concurrence est toujours plus forte. Ce domaine regroupe une série d'initiatives et de techniques visant à dynamiser les ventes et à optimiser l'expérience client. Elle se traduit, par exemple, par l'organisation d'événements en magasin, la mise en place de promotions ou encore des animations de points de vente. Son rôle est essentiel, car elle permet non seulement d'augmenter le chiffre d'affaires, mais aussi de renforcer la fidélisation de la clientèle.

Imaginez un exemple concret : une enseigne de grande distribution qui organise une journée spéciale autour de produits locaux. En créant une ambiance festive avec des dégustations et des animations, l'enseigne non seulement attire plus de clients, mais leur offre également une expérience mémorable. Cela enflamme les ventes et favorise une image positive de l'enseigne.

Les secteurs professionnels nombreux et variés

L'animation commerciale est utile dans une multitude de secteurs. Que ce soit dans le retail, l'agroalimentaire, la mode, le secteur automobile, et même le service à la personne, les entreprises ont tout intérêt à animer leurs points de vente ou leurs services.

  • Retail : Les grandes surfaces et les magasins indépendants utilisent l'animation pour attirer les clients à travers des promotions spécifiques ou des événements saisonniers.
  • Agroalimentaire : Les marques de produits alimentaires se servent d'animations pour faire découvrir de nouveaux produits, souvent palatables par le biais de dégustations en magasin.
  • Secteur automobile : Les concessions automobiles organisent des journées portes ouvertes ou des essais gratuits pour inciter les clients à se rendre sur place et tester les véhicules.
  • Services à la personne : Des entreprises dans ce secteur peuvent également tirer parti d'animations pour sensibiliser à des problématiques spécifiques, comme la solidarité ou le bien-être.

Les métiers liés à l'animation commerciale

Divers métiers requièrent une bonne gestion de l'animation commerciale. Parmi les métiers les plus connus figurent :

  • Chef de rayon : Responsable de l'animation d'un secteur spécifique en magasin, il doit assurer la mise en avant des produits et coordonner des opérations commerciales.
  • Animateur(trice) commercial(e) : Acteur essentiel, il est sur le terrain pour réaliser des actions de promotion et convaincre les clients de l'importance des produits.
  • Merchandiser : Ce professionnel conçoit la mise en scène des produits en magasin. Sa capacité à attirer l'attention des clients est cruciale dans la performance des ventes.

Pour les métiers plus méconnus, on peut évoquer :

  • Coordinateur de promotions : Spécialiste de la planification des animations et promotions, il doit jongler avec les attentes et les capacités de l'équipe.
  • Responsable marketing opérationnel : Il met en place des stratégies d'animation pour capter de nouveaux clients et fidéliser les anciens, en collaborant souvent avec d'autres services de l'entreprise.

Les formations pour développer cette expertise

Plusieurs voies existent pour acquérir les outils nécessaires à l'animation commerciale. Les cursus vont du BTS au Master, en passant par des formations certifiantes. Voici quelques exemples :

  • BTS de management des unités commerciales (MUC) : Sur deux ans, cette formation aborde la gestion des unités commerciales, les stratégies marketing et les techniques de vente.
  • Licence professionnelle en commerce : Généralement d'un an, elle s'attache à approfondir les connaissances pratiques du secteur commercial, ainsi que les nouvelles méthodes d'animation.
  • Master en marketing : Plus théorique, il dure généralement deux ans et permet de maîtriser les différents outils marketing, y compris l'animation commerciale.
  • Formations courtes et certifiantes : Elles peuvent être proposées par des organismes privés et sont souvent orientées vers des cas pratiques d'animation.

Chaque formation prépare à différentes spécialités, en abordant des thématiques telles que la communication, le merchandising, la gestion de projet ou l'analyse des comportements des consommateurs.

Les avantages de maîtriser l'animation commerciale

Avoir des compétences en animation commerciale ouvre des portes et permet des évolutions de carrière significatives. En maîtrisant cette compétence, de nombreux postes sont accessibles, et cela permet également d'évoluer au sein de son entreprise.

  • Passer d'un poste opérationnel à un poste stratégique: Par exemple, un animateur commercial peut aspirer à un poste de chef de produit.
  • Doubler ses responsabilités: En devenant responsable d'équipes, par exemple, un chef de rayon peut grimper vers un poste de directeur des ventes.

Cependant, ces évolutions ne se limitent pas qu'aux responsabilités. Elles s'accompagnent souvent d'une augmentation salariale significative, allant parfois jusqu'à 20 à 30 % d'augmentation, notamment en passant à un poste de management.

Importance de l'animation commerciale dans un monde compétitif

De nos jours, l'animation commerciale est plus qu'une simple option. Elle est cruciale pour la survie des entreprises. Dans un secteur où la fidélisation est primordiale, la capacité à créer des expériences uniques attire des clients à long terme. Prenez l'exemple d'une enseigne de fast-food qui organise des soirées thématiques avec des jeux et des concours. Non seulement cela crée une ambiance festive, mais cela forge également des liens avec les clients, renforçant ainsi leur fidélité à la marque.

Tendances de l'animation commerciale à surveiller

Le domaine de l'animation commerciale évolue rapidement avec l'accélération des technologies. L'usage de la réalité augmentée et de la digitalisation est devenu incontournable pour capter l'attention des clients. Les entreprises intègrent de plus en plus ces outils pour créer des expériences novatrices.

Par exemple, certaines marques utilisent maintenant des applications mobiles qui incitent les clients à participer à des chasses au trésor en magasin, favorisant ainsi l'engagement et le partage social.

L'évolution de l'animation commerciale face à la digitalisation

Enfin, face à la montée en puissance des e-commerce, l'animation commerciale doit également évoluer. Les e-commerçants mettent en place des animations virtuelles, comme des ventes flash ou des événements live pour maintenir l'intérêt des consommateurs. Cette transformation rend les métiers de l'animation commerciale encore plus passionnants et diversifiés.

En somme, la maîtrise de l'animation commerciale représente un levier indispensable. Que ce soit pour renforcer votre carrière, développer de nouvelles compétences ou simplement enrichir votre pratique professionnelle, l'animation commerciale se révèle être un véritable tremplin pour l'avenir. En investissant dans votre formation et en explorant les multiples avenues de cette discipline, vous optimisez vos chances de vous démarquer sur le marché du travail.