COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
Lieu(x)
À distance
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
À distance : 14 heures
Financement
FIF PL
AGEFIPH
OPCO
Région
Association
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
A la carte
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
LES ATTENTES DES MÉDIAS
• Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/ pigistes) et des blogueurs
• Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
• Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
COMMENT TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC LES MÉDIAS
• Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l’entreprise
• Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc pour répondre aux journalistes et blogueurs
• Construire et mettre à jour un fichier presse
• Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
• Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
LES DIFFÉRENTS OUTILS DES RELATIONS PRESSE : QUAND ET COMMENT LES UTILISER ?
• Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse
• La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
• Répondre à une demande d’interview : connaissance du média et préparation du contenu
• Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc ) et les règles à respecter
EFFECTUER LE SUIVI DE SES RELATIONS PRESSE
• Préparer une interview
• Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
• S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible
• Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse
APPLICATION
Etude de cas
• Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/ pigistes) et des blogueurs
• Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
• Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
COMMENT TRAVAILLER EN BONNE INTELLIGENCE AVEC LES MÉDIAS
• Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l’entreprise
• Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc pour répondre aux journalistes et blogueurs
• Construire et mettre à jour un fichier presse
• Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
• Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
LES DIFFÉRENTS OUTILS DES RELATIONS PRESSE : QUAND ET COMMENT LES UTILISER ?
• Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse
• La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
• Répondre à une demande d’interview : connaissance du média et préparation du contenu
• Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc ) et les règles à respecter
EFFECTUER LE SUIVI DE SES RELATIONS PRESSE
• Préparer une interview
• Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
• S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible
• Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse
APPLICATION
Etude de cas
Objectifs
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
Centre(s)
- Montpellier (34000)
Secteur(s)
Formation proposée par : CONNEXION GRAPHIQUE
Organisme d’insertion et de formation professionnelle, Connexion Graphique accompagne depuis plus de 15 ans les personnes se destinant aux métiers de la Communication, du Digital, du Multimédia, de l’Audiovisuel et de la 3D.
Située sur Montpellier, Connexion Graphique facilite l’insertion professionnelle des étudiants, des professionnels en reconversion, des demandeurs d’emploi, ainsi que des salariés par l’intermédiaire d’ateliers et d’un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Cette aide passe autant par un suivi personnalisé à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation que par un accompagnement à la création d’activité.
L’association propose également un ensemble de formations professionnelles dans les domaines de la Bureautique, de la Communication, de la PAO, du Multimédia, du Digital, de la Vidéo et de l’Animation 3D.
Située sur Montpellier, Connexion Graphique facilite l’insertion professionnelle des étudiants, des professionnels en reconversion, des demandeurs d’emploi, ainsi que des salariés par l’intermédiaire d’ateliers et d’un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Cette aide passe autant par un suivi personnalisé à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une formation que par un accompagnement à la création d’activité.
L’association propose également un ensemble de formations professionnelles dans les domaines de la Bureautique, de la Communication, de la PAO, du Multimédia, du Digital, de la Vidéo et de l’Animation 3D.
À découvrir