Guide conférencier - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Guide-Conférencier par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif de la Licence Professionnelle Guide
- Conférencier est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.À l#0x5c#'issue de la formation, les candidats maîtriseront la communication dans deux langues étrangères dont l#0x5c#'Anglais.L#0x5c#'obtention du diplôme de niveau bac+3 permet la délivrance de la carte professionnelle.
Informations complémentaires
Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages :
La professionnalisation dans la formation s'articule autour de deux axes : les projets tuteurés communs et individuel, et le stage.
Le projet tuteuré commun
C'est un travail de groupe sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien un projet, en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. Il s'agit d'identifier, analyser le patrimoine spécifique de la commande, de confronter des pratiques professionnelles distinctes, de faire des préconisations pour aboutir à la réalisation d'un projet culturel, d'une visite guidée, d'un outil pédagogique et patrimonial (cahier des charges + support technique).L'organisation des ateliers pédagogiques liés à ce projet tuteuré commun permet l'intervention, lors de la formation, de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et de la médiation des patrimoines. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation, avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique, dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
Année 2015-2016 : Château de Foix (09). Proposition d'outils patrimoniaux pour le public famille et étranger, création de nouvelles visites guidées.Année 2016-2017 : Cité épiscopale de Saint
- Lizier (09). Etude de faisabilité autour du patrimoine de la cité de Saint
- Lizier. Proposition de médiation culturelle en soutien aux outils actuels de mise en tourisme.
Le projet tuteuré individuel
Au travers du choix d'un sujet personnel, il vise :à mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année, notamment en matière de conception de prestation, de visite guidée ou de séjour, en fonction d'une clientèle touristique choisie.à développer l'esprit de synthèse dans la conduite d'un travail qui recouvre plusieurs disciplines.à affirmer le sens de l'initiative et de l'autonomie, et mettre l'étudiant en situation professionnelle.il est en lien direct avec la création de visites ou de séjours de tourisme dans l'optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d'une entreprise ou institution touristique, en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d'expliquer les
- Conférencier est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.À l#0x5c#'issue de la formation, les candidats maîtriseront la communication dans deux langues étrangères dont l#0x5c#'Anglais.L#0x5c#'obtention du diplôme de niveau bac+3 permet la délivrance de la carte professionnelle.
Informations complémentaires
Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages :
La professionnalisation dans la formation s'articule autour de deux axes : les projets tuteurés communs et individuel, et le stage.
Le projet tuteuré commun
C'est un travail de groupe sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien un projet, en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. Il s'agit d'identifier, analyser le patrimoine spécifique de la commande, de confronter des pratiques professionnelles distinctes, de faire des préconisations pour aboutir à la réalisation d'un projet culturel, d'une visite guidée, d'un outil pédagogique et patrimonial (cahier des charges + support technique).L'organisation des ateliers pédagogiques liés à ce projet tuteuré commun permet l'intervention, lors de la formation, de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et de la médiation des patrimoines. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation, avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique, dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.
Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
Année 2015-2016 : Château de Foix (09). Proposition d'outils patrimoniaux pour le public famille et étranger, création de nouvelles visites guidées.Année 2016-2017 : Cité épiscopale de Saint
- Lizier (09). Etude de faisabilité autour du patrimoine de la cité de Saint
- Lizier. Proposition de médiation culturelle en soutien aux outils actuels de mise en tourisme.
Le projet tuteuré individuel
Au travers du choix d'un sujet personnel, il vise :à mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année, notamment en matière de conception de prestation, de visite guidée ou de séjour, en fonction d'une clientèle touristique choisie.à développer l'esprit de synthèse dans la conduite d'un travail qui recouvre plusieurs disciplines.à affirmer le sens de l'initiative et de l'autonomie, et mettre l'étudiant en situation professionnelle.il est en lien direct avec la création de visites ou de séjours de tourisme dans l'optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d'une entreprise ou institution touristique, en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d'expliquer les
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir