Histoire de l'art - Mention :Master - Parcours :MASTER Histoire de l'art | parcours Histoire de l'art moderne et contemporain par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31, 46)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif du Master #0x5c#"Histoire de l#0x5c#'art moderne et contemporain#0x5c#" est de permettre aux étudiants d#0x5c#'acquérir les connaissances et les outils permettant de mener une recherche approfondie sur un sujet offrant un caractère inédit en Histoire de l'art dans les périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. L'aire géographique couvre pour l'essentiel l'Europe occidentale, de la Grande
- Bretagne aux rivages méditerranéens.
Une partie importante des enseignements délivrés apporte aux étudiants un soutien pratique dans l'enquête qu'ils mènent sur le terrain , c'est
- à-dire en archives, dans les institutions patrimoniales, au contact des monuments ou encore auprès des artistes vivants. Les outils proposés vont d la paléographie des XVIe et XVIIe siècles jusqu'aux méthodes de l'entretien enregistré en passant par la gestion informatique des corpus. Une autre partie des enseignements et séminaires, plus théorique, doit amener les apprentis
- chercheurs à situer leurs sujets dans une perspective élargie. C'est ainsi que les résultats de leur recherche peuvent s'insérer dans la production actuelle du savoir en Histoire de l'art. Dans ce but, des modèles interprétatifs leur sont soumis, ainsi qu'une approche historiographique et critique des méthodes en vigueur dans leur discipline et dans d'autres sciences humaines. Au terme de la formation, les étudiants maîtrisent les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.
Exploiter les informations dont il a besoin pour la Recherche en utilisant toutes les ressources et en sachant en évaluer la fiabilité.Élaborer des hypothèses de Recherche et maîtriser les outils pratiques de l'enquête en histoire de l'art.S'appuyer sur des recherches originales afin de rédiger des textes.Maîtriser la recherche bibliographique, documentaire et iconographiquePratiquer des langues contemporaines et parfois anciennes.Organiser des projets culturels, mettre en oeuvre des actions de communication.Utiliser les outils informatiques, de l'environnement numérique propres à chaque domaine (logiciels de gestion documentaire d'édition multimédia, outils d'inventaire, actions de conservation).Appliquer les règles concernant le Droit, la législation de revente des objets, la réglementation du commerce et des métiers dans les domaines de l'art et du patrimoine.u terme de la formation, les étudiants maîtrisent les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.
- Bretagne aux rivages méditerranéens.
Une partie importante des enseignements délivrés apporte aux étudiants un soutien pratique dans l'enquête qu'ils mènent sur le terrain , c'est
- à-dire en archives, dans les institutions patrimoniales, au contact des monuments ou encore auprès des artistes vivants. Les outils proposés vont d la paléographie des XVIe et XVIIe siècles jusqu'aux méthodes de l'entretien enregistré en passant par la gestion informatique des corpus. Une autre partie des enseignements et séminaires, plus théorique, doit amener les apprentis
- chercheurs à situer leurs sujets dans une perspective élargie. C'est ainsi que les résultats de leur recherche peuvent s'insérer dans la production actuelle du savoir en Histoire de l'art. Dans ce but, des modèles interprétatifs leur sont soumis, ainsi qu'une approche historiographique et critique des méthodes en vigueur dans leur discipline et dans d'autres sciences humaines. Au terme de la formation, les étudiants maîtrisent les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.
Exploiter les informations dont il a besoin pour la Recherche en utilisant toutes les ressources et en sachant en évaluer la fiabilité.Élaborer des hypothèses de Recherche et maîtriser les outils pratiques de l'enquête en histoire de l'art.S'appuyer sur des recherches originales afin de rédiger des textes.Maîtriser la recherche bibliographique, documentaire et iconographiquePratiquer des langues contemporaines et parfois anciennes.Organiser des projets culturels, mettre en oeuvre des actions de communication.Utiliser les outils informatiques, de l'environnement numérique propres à chaque domaine (logiciels de gestion documentaire d'édition multimédia, outils d'inventaire, actions de conservation).Appliquer les règles concernant le Droit, la législation de revente des objets, la réglementation du commerce et des métiers dans les domaines de l'art et du patrimoine.u terme de la formation, les étudiants maîtrisent les outils pratiques de l'enquête en Histoire de l'art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Cahors (46)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir