Histoire de l'art - Mention :Master - Parcours :MASTER Histoire de l'art | parcours Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31, 46)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Objectifs
L#0x5c#'objectif du Master #0x5c#"Métiers de l#0x5c#'art. Régie, documentation, numérique#0x5c#" est permettre aux étudiants d#0x5c#'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d'art tant dans le domaine institutionnel que privé.
En amont, acquérir une bonne connaissance : des structures des métiers de l'art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.de l'histoire des institutions artistiques et dumarché de l'art. Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des oeuvres d'art, connaître leur histoire et leur évolution.Maîtriser la contextualisation des oeuvres et donc compléter les acquis en histoire de l'art.
Acquérir :les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés : documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications ;documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;documentation liée à l'informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les oeuvres. les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d'art : notions de conservation préventive et prédictivefonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre
- enrelation avec la documentation
- ...)problématiques de l'accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d'oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...transport des oeuvres.
Contextualiser les oeuvresAppliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications.documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...)documentation liée à l'informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les oeuvres. Appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d'art notions de conservation préventive et prédictive,fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre
- en relation avec la documentation
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En amont, acquérir une bonne connaissance : des structures des métiers de l'art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.de l'histoire des institutions artistiques et dumarché de l'art. Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des oeuvres d'art, connaître leur histoire et leur évolution.Maîtriser la contextualisation des oeuvres et donc compléter les acquis en histoire de l'art.
Acquérir :les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés : documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications ;documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;documentation liée à l'informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les oeuvres. les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d'art : notions de conservation préventive et prédictivefonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre
- enrelation avec la documentation
- ...)problématiques de l'accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d'oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...transport des oeuvres.
Contextualiser les oeuvresAppliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés documentation des oeuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l'inventaire (en rapport avec la régie), en vue d'études liées à la recherche pour des publications.documentation adaptée à la médiation dans le cadre d'expositions temporaires des musées, centres d'art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...)documentation liée à l'informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les oeuvres. Appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d'art notions de conservation préventive et prédictive,fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d'oeuvre
- en relation avec la documentation
- ,
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Cahors (46)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UT2J FC
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