Du gardien de refuge de montagne par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 600 heures
En centre : 390 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le refuge est un élément essentiel du tourisme montagnard par le biais notamment de l essor de la pratique de la randonnée pédestre et du développement du tourisme de nature. Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuges afin qu ils puissent d une part exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins et d autre part assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur collaboration à des missions de service public accueil surveillance alerte des secours collaboration avec les services météo conseil et renseignement des usagers offrir l abri information des usagers sur le respect de l environnement pour ce faire les objectifs de formation proposés par l Université Toulouse II
- Le Mirail sont de quatre ordres
- Former les gardiens de refuges de montagne à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l accueil et de la restauration
- Leur apporter les éléments nécessaires en comptabilité marketing droit communication et informatique afin qu ils puissent gérer de manière efficace les refuges
- Former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés
- Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site
- Le Mirail sont de quatre ordres
- Former les gardiens de refuges de montagne à leurs fonctions touristiques et notamment aux techniques de l accueil et de la restauration
- Leur apporter les éléments nécessaires en comptabilité marketing droit communication et informatique afin qu ils puissent gérer de manière efficace les refuges
- Former des professionnels connaissant les milieux montagnards afin qu ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés
- Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir