Master MEEF Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la formation - second degré - parcours SVT par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 1243 heures
En centre : 823 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
MASTER 1
BLOC 1 - DISCIPLINAIRE (366 heures)- Remise à niveau
- Biologie
- Géologie
BLOC 2 - DIDACTIQUE (176 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Stage de terrain
BLOC 3 - CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-Langue vivante étrangère
- Psychologie de l'adolescent
- Maîtrise de la langue
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (27 heures)-Analyse de la pratique professionnelle
- Stage en établissement public local d'enseignement (temps équivalent à 4 semaines)
BLOC 5 - RECHERCHE (18 heures) -Séminaire recherche
- Ecrit de recherche
- Méthodologie de la recherche
MASTER 2
BLOC 1 - DISCIPLINAIRE (70 heures)-Biologie
- Géologie
BLOC 2 - DIDACTIQUE (82 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Communication et culture scientifique
BLOC 3 - CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-Psychologie de l'adolescent
- Laïcité et valeurs de la République
- Maîtrise de la langue
- Langue vivante étrangère
BLOCS 4 ET 5MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (54 heures)-Atelier de pratique professionnelle et stage
- Préparation à la prise de poste
- Stage (temps équivalent à 8 semaines)-Séminaire recherche
BLOC 1 - DISCIPLINAIRE (366 heures)- Remise à niveau
- Biologie
- Géologie
BLOC 2 - DIDACTIQUE (176 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Stage de terrain
BLOC 3 - CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-Langue vivante étrangère
- Psychologie de l'adolescent
- Maîtrise de la langue
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (27 heures)-Analyse de la pratique professionnelle
- Stage en établissement public local d'enseignement (temps équivalent à 4 semaines)
BLOC 5 - RECHERCHE (18 heures) -Séminaire recherche
- Ecrit de recherche
- Méthodologie de la recherche
MASTER 2
BLOC 1 - DISCIPLINAIRE (70 heures)-Biologie
- Géologie
BLOC 2 - DIDACTIQUE (82 heures)-Se former au numérique et enseigner le numérique
- Didactique de la discipline
- Communication et culture scientifique
BLOC 3 - CONTEXTE EXERCICE DU METIER (53 heures)-Psychologie de l'adolescent
- Laïcité et valeurs de la République
- Maîtrise de la langue
- Langue vivante étrangère
BLOCS 4 ET 5MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (54 heures)-Atelier de pratique professionnelle et stage
- Préparation à la prise de poste
- Stage (temps équivalent à 8 semaines)-Séminaire recherche
Objectifs
L'objectif majeur du parcours SVT du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) est la formation au métier de l'enseignement des SVT et plus particulièrement la préparation des étudiants aux différentes phases du concours du CAPES de SVT.
La double compétence en Biologie et Géologie exigée pour les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES de SVT sera acquise grâce aux UE disciplinaires (bloc 1) et didactiques (bloc 2). L'ensemble des programmes de collège et lycée constituera le contenu pédagogique des UE, contenu développé au niveau Master.
La formation aux métiers de l'éducation et de l'enseignement sera assurée par des UE des blocs 4 et 5 et par l'organisation d'un stage filé, sous la responsabilité de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ). Les étudiants seront également formés au monde de la recherche par une UE "Recherche" (bloc 3).
L'UFR de Sciences propose une licence de Sciences de la Vie et de la Terre avec un parcours SVTU ouvert en L3 (plan 2018-2025). Le Master MEEF SVT est la continuité de cette licence, les UE disciplinaires de licence servant alors de prérequis à celles du Master 1 (M1).
Les stages doivent permettre à l'étudiant d'acquérir à la fois des connaissances sur la pratique de terrain mais également une meilleure perception du métier et du public scolaire.
Le stage de master 1 est organisé sous la forme d'un stage filé à raison d'une demi
- journée dans un établissement sur un semestre et d'un stage groupé de deux semaines sur l'autre semestre. Concernant le stage filé, une première phase d'observation permettra à l'étudiant de découvrir des aspects pédagogiques et didactiques mis en oeuvre par un ou des enseignant(s). Une seconde phase en pratique accompagnée lui permettra de se confronter à l'exercice du métier et ainsi de confirmer ou d'infirmer son projet professionnel.
Le stage de master 2 :
Les étudiants qui seront fonctionnaires stagiaires feront un stage en responsabilité sur l'année, à mi
- temps, dans un établissement scolaire.
Les étudiants ayant validé le M1 mais non admis au concours (CAPES ou CAFEP), se verront proposer un stage de pratique accompagnée (SOPA) filé d'une journée par semaine (correspondant à 8 semaines de stage sur l'an
La double compétence en Biologie et Géologie exigée pour les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES de SVT sera acquise grâce aux UE disciplinaires (bloc 1) et didactiques (bloc 2). L'ensemble des programmes de collège et lycée constituera le contenu pédagogique des UE, contenu développé au niveau Master.
La formation aux métiers de l'éducation et de l'enseignement sera assurée par des UE des blocs 4 et 5 et par l'organisation d'un stage filé, sous la responsabilité de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPÉ). Les étudiants seront également formés au monde de la recherche par une UE "Recherche" (bloc 3).
L'UFR de Sciences propose une licence de Sciences de la Vie et de la Terre avec un parcours SVTU ouvert en L3 (plan 2018-2025). Le Master MEEF SVT est la continuité de cette licence, les UE disciplinaires de licence servant alors de prérequis à celles du Master 1 (M1).
Les stages doivent permettre à l'étudiant d'acquérir à la fois des connaissances sur la pratique de terrain mais également une meilleure perception du métier et du public scolaire.
Le stage de master 1 est organisé sous la forme d'un stage filé à raison d'une demi
- journée dans un établissement sur un semestre et d'un stage groupé de deux semaines sur l'autre semestre. Concernant le stage filé, une première phase d'observation permettra à l'étudiant de découvrir des aspects pédagogiques et didactiques mis en oeuvre par un ou des enseignant(s). Une seconde phase en pratique accompagnée lui permettra de se confronter à l'exercice du métier et ainsi de confirmer ou d'infirmer son projet professionnel.
Le stage de master 2 :
Les étudiants qui seront fonctionnaires stagiaires feront un stage en responsabilité sur l'année, à mi
- temps, dans un établissement scolaire.
Les étudiants ayant validé le M1 mais non admis au concours (CAPES ou CAFEP), se verront proposer un stage de pratique accompagnée (SOPA) filé d'une journée par semaine (correspondant à 8 semaines de stage sur l'an
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
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