Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique (Contrat pro.) par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
-
Accueil du public et premiers conseils
-
Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
-
Veille des délais et procédures
-
Suivi de l'exécution des dossiers
-
Rédaction d'actes
-
Analyse et synthèse des documents de nature juridique
-
Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
-
Prévention des phases contentieuses
-
Elaboration des dossiers de litige
-
Préparation des procédures juridiques et judiciaires
-
Organisation et planification de projets
-
Participation à la rédaction et la négociation de contrats
-
Maîtriser les procédures, juridiques et judiciaires
-
Garantir l'efficacité d'une veille juridique
-
Connaissance du champ législatif du droit des obligations
-
Sécuriser la rédaction des contrats
-
Prévenir les phases contentieuses
-
Avoir conscience de l'impératif des discrétion et déontologie professionnelles
-
Savoir faire preuve de diplomatie dans la relation client
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un
Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
-
Accueil du public et premiers conseils
-
Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
-
Veille des délais et procédures
-
Suivi de l'exécution des dossiers
-
Rédaction d'actes
-
Analyse et synthèse des documents de nature juridique
-
Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
-
Prévention des phases contentieuses
-
Elaboration des dossiers de litige
-
Préparation des procédures juridiques et judiciaires
-
Organisation et planification de projets
-
Participation à la rédaction et la négociation de contrats
-
Maîtriser les procédures, juridiques et judiciaires
-
Garantir l'efficacité d'une veille juridique
-
Connaissance du champ législatif du droit des obligations
-
Sécuriser la rédaction des contrats
-
Prévenir les phases contentieuses
-
Avoir conscience de l'impératif des discrétion et déontologie professionnelles
-
Savoir faire preuve de diplomatie dans la relation client
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
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Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Auxiliaire juridique
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
Compétence(s)
- Code de procédure pénale
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit notarial
- Droit public
- Droit pénal
- Fiscalité
- Management
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure civile judiciaire
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Sténographie
- Techniques d'expertise de biens
- Techniques de vente aux enchères
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir