Sciences de la terre - Mention :Licence - Parcours :Licence Sciences de la terre Parcours SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L1 SdT
Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 STE
Syllabus du L3 STE
Syllabus du L1 SdT
Syllabus du L1 SdV
Syllabus du L2 STE
Syllabus du L3 STE
Objectifs
Le parcours Science de la Terre et de l#0x5c#'Environnement (STE) (L2 et L3) est le parcours principal de la mention Sciences de la Terre (SdT) . La Licence SdT est une étape dans la formation de niveau Technicien, Ingénieur/Bac+5 et Doctorat dans le domaine des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement. Elle ouvre également vers les métiers de l#0x5c#'enseignement du primaire, secondaire, ou du supérieur. Elle donne accès de droit aux masters en Science de la Terre et de l#0x5c#'Environnement (STE) de l#0x5c#'Université Paul Sabatier, et sur dossier aux autres masters du même secteur en France et en Europe, ou aux écoles d#0x5c#'ingénieur recrutant à Bac+3. Dans le domaine STE, les débouchés au niveau Bac +3 ne sont pas majoritaires. De ce fait, quasiment tous les diplômés de L ST poursuivent vers un cursus de Master.
En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d#0x5c#'introduction et d#0x5c#'initiation aux Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d#0x5c#'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d#0x5c#'IUT scientifiques ou de CPGE s#0x5c#'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d#0x5c#'accès reste la L1 de l#0x5c#'UPS.L#0x5c#'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d#0x5c#'une autre L2 ou d#0x5c#'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l#0x5c#'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l#0x5c#'équipe pédagogique.
La Licence Sciences de la Terre (SdT) s#0x5c#'appuie sur le champ disciplinaire Science de la Terre et le sur le Pôle de recherche Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) .La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi
- Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement. Au niveau du grand Sud
- Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l#0x5c#'UPS comme l#0x5c#'une des plus importantes de son domaine au niveau national.
Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n#0x5c#'ont pas reçu d#0x5c#'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l#0x5c#'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.
Lieux des enseignements
Les 30 jours de l#0x5c#'enseignement partique du terrain se font sur diverses sites dans l
En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d#0x5c#'introduction et d#0x5c#'initiation aux Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d#0x5c#'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d#0x5c#'IUT scientifiques ou de CPGE s#0x5c#'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d#0x5c#'accès reste la L1 de l#0x5c#'UPS.L#0x5c#'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d#0x5c#'une autre L2 ou d#0x5c#'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l#0x5c#'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l#0x5c#'équipe pédagogique.
La Licence Sciences de la Terre (SdT) s#0x5c#'appuie sur le champ disciplinaire Science de la Terre et le sur le Pôle de recherche Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) .La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi
- Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement. Au niveau du grand Sud
- Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l#0x5c#'UPS comme l#0x5c#'une des plus importantes de son domaine au niveau national.
Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n#0x5c#'ont pas reçu d#0x5c#'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l#0x5c#'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.
Lieux des enseignements
Les 30 jours de l#0x5c#'enseignement partique du terrain se font sur diverses sites dans l
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir