Sciences de la terre - Mention :Licence - Parcours :Licence Sciences de la terre Parcours RÉORIENTATION EN SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L3 RéoSTE
Objectifs
La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s#0x5c#'orienter vers les Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement afin d#0x5c#'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d#0x5c#'intégrer un Master dans ces domaines d#0x5c#'études.Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF
- SVT).Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement : remise à niveau en Géologie Générale et grands cycles, Géophysique, Géochimie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Minéralogie, Pétrologie, Cartographie (dont camp de terrain), Géomécanique et géologie structurale, Outils quantification, Langues
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échellesIdentifier et mener en autonomie les différentes étapes d#0x5c#'une démarche expérimentale.Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire.Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.Manipuler les mécanismes fondamentaux à l#0x5c#'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l#0x5c#'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
- SVT).Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement : remise à niveau en Géologie Générale et grands cycles, Géophysique, Géochimie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Minéralogie, Pétrologie, Cartographie (dont camp de terrain), Géomécanique et géologie structurale, Outils quantification, Langues
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échellesIdentifier et mener en autonomie les différentes étapes d#0x5c#'une démarche expérimentale.Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire.Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.Manipuler les mécanismes fondamentaux à l#0x5c#'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l#0x5c#'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir