Sciences de la terre - Mention :Licence - Parcours :Licence Sciences de la terre Parcours RÉORIENTATION EN SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L3 RéoSTE
Objectifs
La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s#0x5c#'orienter vers les Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement afin d#0x5c#'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d#0x5c#'intégrer un Master dans ces domaines d#0x5c#'études.Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF
- SVT).Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l#0x5c#'Environnement : remise à niveau en Géologie Générale et grands cycles, Géophysique, Géochimie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Minéralogie, Pétrologie, Cartographie (dont camp de terrain), Géomécanique et géologie structurale, Outils quantification, Langues
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géochimie, hydro(géo)logie et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échellesIdentifier et mener en autonomie les différentes étapes d#0x5c#'une démarche expérimentale.Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire.Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.Manipuler les mécanismes fondamentaux à l#0x5c#'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l#0x5c#'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
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