Physique - Mention :Licence - Parcours :Licence Physique Parcours PHYSIQUE INSTRUMENTATION ET ÉNERGIE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L3 PIE
Objectifs
La Licence 3 Physique, Instrumentation et Energie (L3 PIE) prépare à une poursuite d#0x5c#'études dans les Masters d#0x5c#'ingénierie IDIM (Ingénierie du Diagnostic, de l#0x5c#'Instrumentation et de la Mesure http://www.idim
- ups.fr/) et PENTE (Physique de l#0x5c#'Energie et de la Transition Energétique http://www.pente
- ups.fr/). Les enseignements dispensés permettent également une poursuite d#0x5c#'étude dans les domaines du Génie Biomédicale et du Génie de l#0x5c#'Habitat.
A partir d#0x5c#'une formation post
- bac d#0x5c#'au moins 2 années (IUT Mesure Physique ou GEII, Licence de Physique, Licence EEA, Licence de Sciences Appliquées, Prépa Concours), la L3 PIE propose des enseignements diversifiés et transversaux qui constituent un socle de prérequis adaptés pour les cursus adossés de Master d#0x5c#'ingénierie. Le contenu de la formation couvre la Physique (acoustique et vibration, matériaux, énergétique et thermique, mécanique des fluides, optique, électromagnétisme), l#0x5c#'Instrumentation et l#0x5c#'Electronique, les Mathématiques et l#0x5c#'Informatique pour l#0x5c#'ingénieur, la Connaissance de l#0x5c#'Entreprise et l#0x5c#'Anglais.La L3 PIE est accessible en formation initiale ainsi qu#0x5c#'en formation continue par les voies de la VAP et de la VAE.
Enfin, la licence L3 PIE est labellisée Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir la rubrique #0x5c#"Labels#0x5c#" ci
- dessous).
Lieux des enseignements
Site géographique.Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI.
Scientifiques
Maîtriser les savoir formels et pratiques du socle des fondamentaux et leurs applicationsÊtre en capacité d#0x5c#'aborder un problème complexe et de le formaliserManipuler les principaux outils mathématiques utiles en physiqueMaîtriser un langage de programmation et construire un programme pour résoudre un problème physiqueSavoir choisir et utiliser les appareils et les techniques de mesure couramment utilisésSavoir utiliser des logiciels d#0x5c#'acquisition et d#0x5c#'analyse de donnéesSavoir utiliser un logiciel d#0x5c#'instrumentation et une IHM pour piloter une mesureSavoir analyser le résultat d#0x5c#'une mesure, identifier les sources d#0x5c#'erreur
Génériques et tertiaires
Appréhender la valorisation de la recherche et la propriété intellectuelleEtre apte à faire face aux situations quotidiennes lors d#0x5c#'un voyage/séjour à l#0x5c#'étrangerEtre apte à écrire des textes simples et cohérents sur des sujets d#0x5c#'actualité et scientifiquesSavoir écrire des lettres et des Emails de manière claire en contexte professionnelDévelopper des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe et autonomieDévelopper son esprit critique
- ups.fr/) et PENTE (Physique de l#0x5c#'Energie et de la Transition Energétique http://www.pente
- ups.fr/). Les enseignements dispensés permettent également une poursuite d#0x5c#'étude dans les domaines du Génie Biomédicale et du Génie de l#0x5c#'Habitat.
A partir d#0x5c#'une formation post
- bac d#0x5c#'au moins 2 années (IUT Mesure Physique ou GEII, Licence de Physique, Licence EEA, Licence de Sciences Appliquées, Prépa Concours), la L3 PIE propose des enseignements diversifiés et transversaux qui constituent un socle de prérequis adaptés pour les cursus adossés de Master d#0x5c#'ingénierie. Le contenu de la formation couvre la Physique (acoustique et vibration, matériaux, énergétique et thermique, mécanique des fluides, optique, électromagnétisme), l#0x5c#'Instrumentation et l#0x5c#'Electronique, les Mathématiques et l#0x5c#'Informatique pour l#0x5c#'ingénieur, la Connaissance de l#0x5c#'Entreprise et l#0x5c#'Anglais.La L3 PIE est accessible en formation initiale ainsi qu#0x5c#'en formation continue par les voies de la VAP et de la VAE.
Enfin, la licence L3 PIE est labellisée Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir la rubrique #0x5c#"Labels#0x5c#" ci
- dessous).
Lieux des enseignements
Site géographique.Certifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI.
Scientifiques
Maîtriser les savoir formels et pratiques du socle des fondamentaux et leurs applicationsÊtre en capacité d#0x5c#'aborder un problème complexe et de le formaliserManipuler les principaux outils mathématiques utiles en physiqueMaîtriser un langage de programmation et construire un programme pour résoudre un problème physiqueSavoir choisir et utiliser les appareils et les techniques de mesure couramment utilisésSavoir utiliser des logiciels d#0x5c#'acquisition et d#0x5c#'analyse de donnéesSavoir utiliser un logiciel d#0x5c#'instrumentation et une IHM pour piloter une mesureSavoir analyser le résultat d#0x5c#'une mesure, identifier les sources d#0x5c#'erreur
Génériques et tertiaires
Appréhender la valorisation de la recherche et la propriété intellectuelleEtre apte à faire face aux situations quotidiennes lors d#0x5c#'un voyage/séjour à l#0x5c#'étrangerEtre apte à écrire des textes simples et cohérents sur des sujets d#0x5c#'actualité et scientifiquesSavoir écrire des lettres et des Emails de manière claire en contexte professionnelDévelopper des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe et autonomieDévelopper son esprit critique
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir