Physique - Mention :Licence - Parcours :Licence Physique Parcours SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Chimie
Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L2 PC
Syllabus du L3 SPC
Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L2 PC
Syllabus du L3 SPC
Objectifs
La licence Sciences Physiques et Chimiques est une formation bi
- disciplinaire qui permet de former des étudiants à l#0x5c#'interface de la physique et de chimie et voulant poursuivre en Master. Elle est généraliste et ne permet pas une professionnalisation.La spécialisation se fait progressivement, avec un tronc commun en L1 (licence première année) premier semestre (S1), puis une spécialisation physique chimie en second semestre (S2). En L2 (licence deuxième année), 2 semestres de type physique
- chimie sont à choisir. Le premier semestre (S3) de la seconde année est commun avec la licence de chimie et la licence de physique, ce n#0x5c#'est qu#0x5c#'au second semestre (S4) qu#0x5c#'on entre dans le parcours spécifique de la licence de sciences physiques et chimiques (Noté L2 Physique
- Chimie). En L3 (troisième année), les enseignements sont équilibrés en volume horaire entre la physique et la chimie.La licence comporte environ 1800 heures, réparties en 600 heures par année. Elle s#0x5c#'appuie pleinement sur l#0x5c#'aspect experimental avec de nombreux travaux pratiques. A chaque semestre, elle comprend des unités d#0x5c#'enseignement théoriques et des unités de travaux pratiques.Il est possible d#0x5c#'intégrer la formation au niveau L3, notamment pour les étudiants provenant d#0x5c#'IUT ou de CPGE. Néanmoins, les étudiants provenant d#0x5c#'IUT doivent aussi considérer une intégration en L2 physique
- chimie en cas de lacunes trop importantes. Cette voie d#0x5c#'intégration est aussi conseillée aux étudiants provenant de BTS car l#0x5c#'experience montrent qu#0x5c#'ils reussissent très bien s#0x5c#'ils intègrent plutôt le L2 Physique
- Chimie que le L3 directement.Le programme est construit de façon à éviter les redondances sur tout le parcours de licence et avec une progression dans l#0x5c#'acquisition du savoir. Il est donc important pour les étudiants provenant d#0x5c#'autres cursus de travailler à partir des syllabus des premiéres années pour éviter les lacunes.Les compétences développées sont nombreuses, en particulier, l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'une démarche scientifique et d#0x5c#'un esprit critique s#0x5c#'appuyant sur un socle bi
- disciplinaire de connaissances.Cette formation est une voie de choix en vue de la préparation aux concours de l#0x5c#'enseignement (CAPES deSciences Physiques, CAPLP2 Maths Sciences) à l#0x5c#'ESPE. Elle peut aussi conduire à la préparation de l#0x5c#'agrégation de Sciences Physiques (option Physique ou option Chimie) mais nécessite de poursuivre en Master de Physique ou de Chimie au sein de notre université.Elle ouvre aussi la possibilité d#0x5c#'une formation par la recherche aux travers des Masters 1ere année M1 du domaine Sciences, Technologie, Sante : Astrophysique et Techniques spatiales ; Matériaux ; Atmosphère, Océan, Continent (AOC) ou Procédés Physico
- Chimiques.Les connaissances et savoir
- faires acquis sont aussi un atout pour intégrer sur dossier les écoles d#0x5c#'ingénieurs tout comme d#0x5c#'autres Master en France ou à l#0x5c#'étranger.
Lieux des enseignements
Il est possible occasionnellement d#0x5c#'avoir un TP hors site dans l
- disciplinaire qui permet de former des étudiants à l#0x5c#'interface de la physique et de chimie et voulant poursuivre en Master. Elle est généraliste et ne permet pas une professionnalisation.La spécialisation se fait progressivement, avec un tronc commun en L1 (licence première année) premier semestre (S1), puis une spécialisation physique chimie en second semestre (S2). En L2 (licence deuxième année), 2 semestres de type physique
- chimie sont à choisir. Le premier semestre (S3) de la seconde année est commun avec la licence de chimie et la licence de physique, ce n#0x5c#'est qu#0x5c#'au second semestre (S4) qu#0x5c#'on entre dans le parcours spécifique de la licence de sciences physiques et chimiques (Noté L2 Physique
- Chimie). En L3 (troisième année), les enseignements sont équilibrés en volume horaire entre la physique et la chimie.La licence comporte environ 1800 heures, réparties en 600 heures par année. Elle s#0x5c#'appuie pleinement sur l#0x5c#'aspect experimental avec de nombreux travaux pratiques. A chaque semestre, elle comprend des unités d#0x5c#'enseignement théoriques et des unités de travaux pratiques.Il est possible d#0x5c#'intégrer la formation au niveau L3, notamment pour les étudiants provenant d#0x5c#'IUT ou de CPGE. Néanmoins, les étudiants provenant d#0x5c#'IUT doivent aussi considérer une intégration en L2 physique
- chimie en cas de lacunes trop importantes. Cette voie d#0x5c#'intégration est aussi conseillée aux étudiants provenant de BTS car l#0x5c#'experience montrent qu#0x5c#'ils reussissent très bien s#0x5c#'ils intègrent plutôt le L2 Physique
- Chimie que le L3 directement.Le programme est construit de façon à éviter les redondances sur tout le parcours de licence et avec une progression dans l#0x5c#'acquisition du savoir. Il est donc important pour les étudiants provenant d#0x5c#'autres cursus de travailler à partir des syllabus des premiéres années pour éviter les lacunes.Les compétences développées sont nombreuses, en particulier, l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'une démarche scientifique et d#0x5c#'un esprit critique s#0x5c#'appuyant sur un socle bi
- disciplinaire de connaissances.Cette formation est une voie de choix en vue de la préparation aux concours de l#0x5c#'enseignement (CAPES deSciences Physiques, CAPLP2 Maths Sciences) à l#0x5c#'ESPE. Elle peut aussi conduire à la préparation de l#0x5c#'agrégation de Sciences Physiques (option Physique ou option Chimie) mais nécessite de poursuivre en Master de Physique ou de Chimie au sein de notre université.Elle ouvre aussi la possibilité d#0x5c#'une formation par la recherche aux travers des Masters 1ere année M1 du domaine Sciences, Technologie, Sante : Astrophysique et Techniques spatiales ; Matériaux ; Atmosphère, Océan, Continent (AOC) ou Procédés Physico
- Chimiques.Les connaissances et savoir
- faires acquis sont aussi un atout pour intégrer sur dossier les écoles d#0x5c#'ingénieurs tout comme d#0x5c#'autres Master en France ou à l#0x5c#'étranger.
Lieux des enseignements
Il est possible occasionnellement d#0x5c#'avoir un TP hors site dans l
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir