Physique - Mention :Licence - Parcours :Licence Physique Parcours PHYSIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Phys
Syllabus du L2 PC
Syllabus du L2 Phys
Syllabus du L3 Phys
Syllabus du L2 PC
Syllabus du L2 Phys
Syllabus du L3 Phys
Objectifs
La Licence de physique (L3P) est une formation généraliste préparant à une poursuite d#0x5c#'études en Master et Doctorat. Les parcours privilégiés sont ceux des Masters de physique et d#0x5c#'astrophysique. Elle prépare aussi aux formations débouchant sur l#0x5c#'enseignement (agrégation). Les enseignements dispensés permettent également de postuler à certains masters des mentions SOAC, mécanique ou EEA (radiophysique, génie médical).
Après deux années post
- baccalauréat, la L3P propose des enseignements diversifiés constituant un solide socle de prérequis adaptés pour les masters mentionnés ci
- dessus. Le contenu de la formation couvre la physique moderne classique et quantique, du point de vue théorique et expérimental. Un accent est mis sur les outils numériques (TD sur ordinateur et projet) et l#0x5c#'instrumentation (acquisition et traitement de donénes, interfaçage et pilotage de dispositifs expérimentaux).
La licence de physique est labellisée Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir la rubrique #0x5c#"Labels#0x5c#" ci
- dessous).
La L3P est accessible en formation initiale ainsi qu#0x5c#'en formation continue.
COMPETENCES DISCIPLINAIRES
Avoir une solide formation en physique moderne, incluant outils conceptuels et approche expérimentaleModéliser des phénomènes physiques simples. Résoudre numériquement des problèmes de physique non adaptés à des solutions analytiques. Résoudre par approximations successives un problème complexeManipuler les mécanismes fondamentaux à l#0x5c#'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier les phénomènes macroscopiques aux processus microscopiquesReconnaître les conditions d#0x5c#'utilisation et les limites d#0x5c#'une théorie ou d#0x5c#'une modélisationConstruire un raisonnement scientifique en utilisant l#0x5c#'outil mathématique en gardant un sens critique sur le résultat obtenuCOMPETENCES TRANSVERSALES
Identifier des ressources spécialisées pour documenter un sujetDévelopper une argumentation scientifique avec esprit critique et rédiger un rapport de synthèseRéaliser une étude: construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; préparer un exposé de synthèseUtiliser les TICETravailler en équipe, s#0x5c#'adapter à des situations nouvelles, appliquer ses compétences dans un contexte professionnel
Après deux années post
- baccalauréat, la L3P propose des enseignements diversifiés constituant un solide socle de prérequis adaptés pour les masters mentionnés ci
- dessus. Le contenu de la formation couvre la physique moderne classique et quantique, du point de vue théorique et expérimental. Un accent est mis sur les outils numériques (TD sur ordinateur et projet) et l#0x5c#'instrumentation (acquisition et traitement de donénes, interfaçage et pilotage de dispositifs expérimentaux).
La licence de physique est labellisée Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir la rubrique #0x5c#"Labels#0x5c#" ci
- dessous).
La L3P est accessible en formation initiale ainsi qu#0x5c#'en formation continue.
COMPETENCES DISCIPLINAIRES
Avoir une solide formation en physique moderne, incluant outils conceptuels et approche expérimentaleModéliser des phénomènes physiques simples. Résoudre numériquement des problèmes de physique non adaptés à des solutions analytiques. Résoudre par approximations successives un problème complexeManipuler les mécanismes fondamentaux à l#0x5c#'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier les phénomènes macroscopiques aux processus microscopiquesReconnaître les conditions d#0x5c#'utilisation et les limites d#0x5c#'une théorie ou d#0x5c#'une modélisationConstruire un raisonnement scientifique en utilisant l#0x5c#'outil mathématique en gardant un sens critique sur le résultat obtenuCOMPETENCES TRANSVERSALES
Identifier des ressources spécialisées pour documenter un sujetDévelopper une argumentation scientifique avec esprit critique et rédiger un rapport de synthèseRéaliser une étude: construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; préparer un exposé de synthèseUtiliser les TICETravailler en équipe, s#0x5c#'adapter à des situations nouvelles, appliquer ses compétences dans un contexte professionnel
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir