Physique - Mention :Licence - Parcours :Licence Physique Parcours SPÉCIAL PHYSIQUE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Spé Phy
Syllabus du L2 Spé Phy
Syllabus du L3 Spé phy
Syllabus du L2 Spé Phy
Syllabus du L3 Spé phy
Objectifs
Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie, Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ; ils s#0x5c#'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d#0x5c#'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L#0x5c#'étudiant bénéficie d#0x5c#'une formation qui le place au coeur des centres de recherche de l#0x5c#'Université Paul Sabatier. Outre l#0x5c#'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l#0x5c#'autonomie et la curiosité des étudiants par l#0x5c#'acquisition de compétences transversales et professionnalisées. Cette formation permet de les préparer au mieux à une poursuite d#0x5c#'étude en Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8).
Les 3 parcours (maths, physique, chimie) s#0x5c#'articulent autour d#0x5c#'un tronc commun en première année de Licence, qui permet aux étudiants de bénéficier d#0x5c#'enseignement approfondi et multidisciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique). Puis, les étudiants se spécialisent progressivement jusqu#0x5c#'à la troisième année où le parcours spécial Physique est dissocié des deux autres. L#0x5c#'enseignement disciplinaire est condensé sur les cinq premiers semestres de la licence, le dernier semestre étant un semestre de professionnalisation avec un long stage d#0x5c#'initiation à la recherche, dans un laboratoire à Toulouse ou à l#0x5c#'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays scandinaves, USA, Canada, Australie, Amérique Latine, ..).
Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants
- chercheurs que propose l#0x5c#'Université, l#0x5c#'accent est mis sur la formation par la recherche , au travers de projets tuteurés proposés tout au long de la licence et du stage. L#0x5c#'objectif est double : d#0x5c#'une part de faire découvrir aux étudiants le métier du chercheur de façon concrète, et d#0x5c#'autre part de mettre l#0x5c#'étudiant dans une situation professionnelle où il devra interagir au delà du cercle étudiant classique. La formation pratique à la recherche permet d#0x5c#'accompagner l#0x5c#'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.
La réussite de l#0x5c#'étudiant dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s#0x5c#'appuyer sur un dialogue facilité avec l#0x5c#'équipe pédagogique. Les passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux peuvent exister au fil des semestres.Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie, Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ; ils s#0x5c#'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d#0x5c#'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. Les 3 parcours (maths, physique, chimie) s#0x5c#'articulent autour d#0x5c#'un tronc commun en première année de Licence, puis ils se spécialisent jusqu#0x5c#'à la troisième année où le parcours spécial Physique est clairement dissocié des deux autres.L#0x5c#'étudiant bénéficie d#0x5c#'une formatio
Les 3 parcours (maths, physique, chimie) s#0x5c#'articulent autour d#0x5c#'un tronc commun en première année de Licence, qui permet aux étudiants de bénéficier d#0x5c#'enseignement approfondi et multidisciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique). Puis, les étudiants se spécialisent progressivement jusqu#0x5c#'à la troisième année où le parcours spécial Physique est dissocié des deux autres. L#0x5c#'enseignement disciplinaire est condensé sur les cinq premiers semestres de la licence, le dernier semestre étant un semestre de professionnalisation avec un long stage d#0x5c#'initiation à la recherche, dans un laboratoire à Toulouse ou à l#0x5c#'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays scandinaves, USA, Canada, Australie, Amérique Latine, ..).
Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants
- chercheurs que propose l#0x5c#'Université, l#0x5c#'accent est mis sur la formation par la recherche , au travers de projets tuteurés proposés tout au long de la licence et du stage. L#0x5c#'objectif est double : d#0x5c#'une part de faire découvrir aux étudiants le métier du chercheur de façon concrète, et d#0x5c#'autre part de mettre l#0x5c#'étudiant dans une situation professionnelle où il devra interagir au delà du cercle étudiant classique. La formation pratique à la recherche permet d#0x5c#'accompagner l#0x5c#'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.
La réussite de l#0x5c#'étudiant dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s#0x5c#'appuyer sur un dialogue facilité avec l#0x5c#'équipe pédagogique. Les passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux peuvent exister au fil des semestres.Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie, Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ; ils s#0x5c#'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d#0x5c#'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. Les 3 parcours (maths, physique, chimie) s#0x5c#'articulent autour d#0x5c#'un tronc commun en première année de Licence, puis ils se spécialisent jusqu#0x5c#'à la troisième année où le parcours spécial Physique est clairement dissocié des deux autres.L#0x5c#'étudiant bénéficie d#0x5c#'une formatio
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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