Master arts, lettres, langues mention arts plastiques par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 264 heures
En centre : 264 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le parcours Jeux vidéo est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en game design et sa théorisation.
- Ce parcours forme des game designers, ludologues positionnés dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants (gameplay, scénarios, objets tangibles) et des interfaces usagers conviviales et esthétiques dans le secteur vidéoludique.
- L'enseignement est fondé sur une formation pratique et critique.
- Constitué d'un enseignement opérationnel (logiciels numériques artistiques), il vise à former des concepteurs/réalisateurs aptes à développer des formes artistiques liées au gameplay.Parcours pratiques plastiques contemporaines est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.
- Il permet de cultiver l'étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L'accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l'édition).
- Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d'une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.
- Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d'envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries...) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.
- Ce parcours forme des game designers, ludologues positionnés dans le secteur du jeu vidéo indépendant. Ils devront être capables de concevoir des objets technologiques innovants (gameplay, scénarios, objets tangibles) et des interfaces usagers conviviales et esthétiques dans le secteur vidéoludique.
- L'enseignement est fondé sur une formation pratique et critique.
- Constitué d'un enseignement opérationnel (logiciels numériques artistiques), il vise à former des concepteurs/réalisateurs aptes à développer des formes artistiques liées au gameplay.Parcours pratiques plastiques contemporaines est l'approfondissement d'une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.
- Il permet de cultiver l'étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L'accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l'édition).
- Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d'une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.
- Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d'envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries...) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.
Objectifs
Les compétences théoriques demandées requièrent une bonne connaissance des oeuvres artistiques modernes et contemporaines, une capacité à déterminer et libeller une problématique à partir d'une production artistique personnelle, une capacité à maîtriser la méthodologie de la recherche en Arts plastiques (approches analytiques, commentaire et interprétation des oeuvres, synthèse de documents, confrontation comparative, etc.), une capacité à maîtriser les concepts spécifiques aux arts plastiques liés aux enjeux de civilisation.
- Maîtrise des concepts des sciences de l'art et des sciences humaines appliqués aux Arts plastiques
- Maîtrise des concepts relatifs aux champs artistiques classiques ou contemporains élus par l'étudiant
- Capacité à mettre les concepts en rapport avec une pratique artistique plastique personnelle
- Capacité à les mettre en rapport avec l'actualité artistique et ses enjeux sociétauxLes compétences pratiques attendues reposent sur une pratique personnelle (conception et réalisation) artistique réflexive et critique, appuyée sur une maîtrise des modes conventionnels de représentation, une maîtrise des techniques plastiques traditionnelles et/ou contemporaines, par exemple numériques.
- Maîtrise de différentes techniques relatives à la conception, au développement d'un projet ou réalisation artistique
- Capacité à concevoir l'exposition d'une réalisation ou d'un projet artistique
- traditionnel ou numérique
- Capacité à concevoir un portfolio graphique, photographique ou iconotextuel
- traditionnel ou numérique
- Éventuellement, compétences organisationnelles de travail en équipe
- Maîtrise des concepts des sciences de l'art et des sciences humaines appliqués aux Arts plastiques
- Maîtrise des concepts relatifs aux champs artistiques classiques ou contemporains élus par l'étudiant
- Capacité à mettre les concepts en rapport avec une pratique artistique plastique personnelle
- Capacité à les mettre en rapport avec l'actualité artistique et ses enjeux sociétauxLes compétences pratiques attendues reposent sur une pratique personnelle (conception et réalisation) artistique réflexive et critique, appuyée sur une maîtrise des modes conventionnels de représentation, une maîtrise des techniques plastiques traditionnelles et/ou contemporaines, par exemple numériques.
- Maîtrise de différentes techniques relatives à la conception, au développement d'un projet ou réalisation artistique
- Capacité à concevoir l'exposition d'une réalisation ou d'un projet artistique
- traditionnel ou numérique
- Capacité à concevoir un portfolio graphique, photographique ou iconotextuel
- traditionnel ou numérique
- Éventuellement, compétences organisationnelles de travail en équipe
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
À découvrir