DU analyse de la pratique et régulation institutionnelle (DU APR) par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
Le programme du DU s'articule autour de 5 axes, qui se déclinent comme suit :/n
1. Penser le dispositif d'analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle et leurs objets :
- /n
L'analyse de la pratique
- la supervision
- le Balint : repères historiques.
- Le cadre de l'intervention/n
et ses enjeux sur le processus.
- Les pratiques de régulation comme espaces pour restaurer la/n
pensée et l'historicité.
- Diversité des offres, diversité des demandes, diversité des objets en/n
travail dans les groupes d'analyse de la pratique et les interventions institutionnelles/n
2. Intervenir en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle :
- La dynamique/n
transférentielle
- Les modalités de l'intervention
- L'organisation de l'écoute, la constitution du/n
cadre interne/n
3. Rencontrer l'institution, le groupe et leurs pratiques :
- Prendre en compte la dimension/n
institutionnelle
- Méthodologie et fondements d'une pratique groupale
- Intrications entre/n
l'organisation et la tâche primaire/n
4. Participer à l'élaboration de la position professionnelle :
- La professionnalité, les défenses et la/n
créativité professionnelles
- Supervision et analyse des pratiques dans des contextes atypiques/n
5. Penser la recherche à partir des pratiques d'analyse de la pratique et/ou de régulation/n
institutionnelle :
- Les dispositifs de recherche à partir de la pratique/n
1. Penser le dispositif d'analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle et leurs objets :
- /n
L'analyse de la pratique
- la supervision
- le Balint : repères historiques.
- Le cadre de l'intervention/n
et ses enjeux sur le processus.
- Les pratiques de régulation comme espaces pour restaurer la/n
pensée et l'historicité.
- Diversité des offres, diversité des demandes, diversité des objets en/n
travail dans les groupes d'analyse de la pratique et les interventions institutionnelles/n
2. Intervenir en analyse de la pratique et/ou en régulation institutionnelle :
- La dynamique/n
transférentielle
- Les modalités de l'intervention
- L'organisation de l'écoute, la constitution du/n
cadre interne/n
3. Rencontrer l'institution, le groupe et leurs pratiques :
- Prendre en compte la dimension/n
institutionnelle
- Méthodologie et fondements d'une pratique groupale
- Intrications entre/n
l'organisation et la tâche primaire/n
4. Participer à l'élaboration de la position professionnelle :
- La professionnalité, les défenses et la/n
créativité professionnelles
- Supervision et analyse des pratiques dans des contextes atypiques/n
5. Penser la recherche à partir des pratiques d'analyse de la pratique et/ou de régulation/n
institutionnelle :
- Les dispositifs de recherche à partir de la pratique/n
Objectifs
Les secteurs du soin, du travail social, de l'éducation et de la formation, sont dans/n
2/4/n
une demande d'analyse de la pratique, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces/n
interventions se retrouvent souvent démunis, voire en situation de désarroi devant la plasticité des/n
demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser et à soutenir un/n
cadre
- dispositif suffisamment contenant, suffisamment sécurisant à même de permettre le/n
déploiement du processus propre à l'exercice de l'analyse de la pratique./n
Ce DU vise donc à :/n
1. Ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique/n
d'analyse de la pratique et de la régulation institutionnelle,/n
2. Soutenir la constitution d'un cadre interne pour les participants,/n
3. Élaborer la position particulière de l'écoute d'un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs/n
mutations actuelles./n
2/4/n
une demande d'analyse de la pratique, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces/n
interventions se retrouvent souvent démunis, voire en situation de désarroi devant la plasticité des/n
demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser et à soutenir un/n
cadre
- dispositif suffisamment contenant, suffisamment sécurisant à même de permettre le/n
déploiement du processus propre à l'exercice de l'analyse de la pratique./n
Ce DU vise donc à :/n
1. Ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles), de la pratique/n
d'analyse de la pratique et de la régulation institutionnelle,/n
2. Soutenir la constitution d'un cadre interne pour les participants,/n
3. Élaborer la position particulière de l'écoute d'un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs/n
mutations actuelles./n
Centre(s)
- Lyon - 6ème (69)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE LYON II LUMIERE
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