Master mention génie des procédés et des bio-procédés par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 3000 heures
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Prix
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Description générale
- Parcours Génie des procédés pour l'énergie
- Parcours Génie des procédés pour la formulation
- Parcours Génie des procédés pour l'environnement
- Parcours Fluides, transferts et procédés avancés
- Parcours Génie des procédés pour la formulation
- Parcours Génie des procédés pour l'environnement
- Parcours Fluides, transferts et procédés avancés
Objectifs
Compétences attestées :/n
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d'optimisation ou de changement d'échelle en génie des procédés / bioprocédés
- Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
- Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d'un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d'énergie et l'utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés
- Appliquer un cahier des charges pour contrôler l'efficacité d'un procédé
- Mettre en place une démarche d'amélioration de performances pour remédier aux dysfonctionnements d'un procédé de production
- Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d'essais en unités pilote
- Identifier, mettre en oeuvre, adapter et contrôler l'utilisation courante de normes et standards permettant d'utiliser des systèmes de management HSQE (Hygiène, Sécurité, Qualité, Environnement)
- Réaliser des bilans de matière et d'énergie pour déterminer les capacités de production d'une opération unitaire en génie des procédés et bioprocédés
- Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement
- Optimiser les performances des procédés physico
- chimiques et biologiques de transformation de la matière et de l'énergie, en prenant en compte leur couplage.
- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire et respecter les mesures d'hygiène et de sécurité au travail pour mettre en oeuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique
- Apprécier, en appliquant les concepts fondamentaux de thermodynamique, de cinétique et de catalyse chimiques, le type de réacteur le mieux adapté pour étudier les propriétés physico
- chimiques d'un système chimique en phases homogène et hétérogène
- Maîtriser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Développer des méthodologies (expérimentale et/ou théorique) d'optimisation ou de changement d'échelle en génie des procédés / bioprocédés
- Concevoir un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
- Dimensionner et modéliser les différentes opérations unitaires d'un procédé, par la réalisation de bilans de matière et d'énergie et l'utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés
- Appliquer un cahier des charges pour contrôler l'efficacité d'un procédé
- Mettre en place une démarche d'amélioration de performances pour remédier aux dysfonctionnements d'un procédé de production
- Exploiter et modéliser des données expérimentales issues d'essais en unités pilote
- Identifier, mettre en oeuvre, adapter et contrôler l'utilisation courante de normes et standards permettant d'utiliser des systèmes de management HSQE (Hygiène, Sécurité, Qualité, Environnement)
- Réaliser des bilans de matière et d'énergie pour déterminer les capacités de production d'une opération unitaire en génie des procédés et bioprocédés
- Identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement
- Optimiser les performances des procédés physico
- chimiques et biologiques de transformation de la matière et de l'énergie, en prenant en compte leur couplage.
- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire et respecter les mesures d'hygiène et de sécurité au travail pour mettre en oeuvre une démarche expérimentale planifiée et argumentée de façon autonome, rigoureuse et méthodique
- Apprécier, en appliquant les concepts fondamentaux de thermodynamique, de cinétique et de catalyse chimiques, le type de réacteur le mieux adapté pour étudier les propriétés physico
- chimiques d'un système chimique en phases homogène et hétérogène
- Maîtriser les outils méthodologiques dans un environnement de conception : analyse fonctionnelle, cahier des charges, gestion de projet, maîtrise des coûts
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d
Centre(s)
- St Martin d'Hères (38)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Aide opérateur / Aide opératrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Aide-opérateur / Aide-opératrice en industrie chimique
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de ligne en industrie pharmaceutique
- Chef de poste en industrie chimique
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Conducteur / Conductrice d'appareils de fabrication en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice d'appareils des industries chimiques
- Conducteur / Conductrice d'enrobage en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice d'installation polyvalente en industrie chimique
- Conducteur / Conductrice d'équipements de stérilisation en industrie pharmaceutique
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie chimique
- Conducteur / Conductrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Opérateur / Opératrice de fabrication des industries chimiques
- Opérateur / Opératrice de fabrication en industrie pharmaceutique
- Opérateur / Opératrice de polymérisation
- Opérateur / Opératrice technique de production en industrie pharmaceutique
- Opérateur extérieur / Opératrice extérieure en industrie chimique
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente en industrie chimique
- Pilote d'installation des industries chimiques
- Préparateur / Préparatrice d'effervescents en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice d'injectables en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice de liquides en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice de solides en industrie pharmaceutique
- Préparateur / Préparatrice en industrie de la cosmétoparfumerie
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable d’entreprise
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Rondier polyvalent / Rondière polyvalente en industrie chimique
- Tableautiste en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de procédés en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de production en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de production en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne en industrie de la cosmétoparfumerie
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit interne
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Caractéristiques des PH-mètres
- Caractéristiques des microscopes
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Ergonomie
- Formes galéniques (pour pharmacie)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Génie chimique
- Génie des procédés
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hygiène industrielle
- Lecture de plan, de schéma
- Lecture de synoptique
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Manipulation d'outil de mesure (comparateur, nuancier, balance ...)
- Modalités de démarrage d'une installation chimique
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outil de contrôle
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pesage et dosage de produits
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Pneumatique
- Procédures d'évacuation des personnes
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Procédures de sécurisation de site
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Régulation et instrumentation
- Sciences physiques
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Éco-conception
- Écologie
- Électrotechnique
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
À découvrir