Master 2 Sciences de la Vigne et du Vin Parcours : Vin et Champagne par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1215 heures
En centre : 375 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE31 Management et Organisation des Entreprises, Gestion des Ressources Humaines/AnglaisUE32 Gestion, Comptabilité Générale et Analyse FinancièreUE33 Légisation Viti
- Vinicole/Droit du TravailUE34 Management de la Qualité et Sécurité/Management EnvironnementalUE35 Marketing Stratégique et Opérationnel, Management Interculturel, Politique Commercial Export/Etudes de MarchéUE41 Mission Professionnelle en Entreprise
- Vinicole/Droit du TravailUE34 Management de la Qualité et Sécurité/Management EnvironnementalUE35 Marketing Stratégique et Opérationnel, Management Interculturel, Politique Commercial Export/Etudes de MarchéUE41 Mission Professionnelle en Entreprise
Objectifs
La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements communs aux deux parcours VeE et VeC principalement en master 1 concernant la viticulture, l'environnement (sols, micro
- organismes) mais aussi les sciences de base de l'oenologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).Des enseignements plus spécifiques au parcours Vins et Champagne concernent, en M1, l'analyse sensorielle, les techniques de vinification et l'étude des terroirs.La deuxième année est très largement spécialisée pour le parcours VeC dans le domaine du management de la qualité, d'une part, et du marketing et de la commercialisation, d'autre part.Les étudiants reçoivent une formation pluri
- disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l'environnement, marketing stratégique et opérationnel, management interculturel, études de marché, management et organisation de l'entreprise, droit du travail, législation vitivinicole, comptabilité, gestion et analyse financière et bien sûr enseignement de l'anglais.En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois (voir ci
- dessous) dans les domaines du management de la qualité, hygiène, la sécurité et l'environnement ou en marketing, commercialisation et management interculturel en vue de leur insertion professionnelle.
- organismes) mais aussi les sciences de base de l'oenologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).Des enseignements plus spécifiques au parcours Vins et Champagne concernent, en M1, l'analyse sensorielle, les techniques de vinification et l'étude des terroirs.La deuxième année est très largement spécialisée pour le parcours VeC dans le domaine du management de la qualité, d'une part, et du marketing et de la commercialisation, d'autre part.Les étudiants reçoivent une formation pluri
- disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l'environnement, marketing stratégique et opérationnel, management interculturel, études de marché, management et organisation de l'entreprise, droit du travail, législation vitivinicole, comptabilité, gestion et analyse financière et bien sûr enseignement de l'anglais.En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois (voir ci
- dessous) dans les domaines du management de la qualité, hygiène, la sécurité et l'environnement ou en marketing, commercialisation et management interculturel en vue de leur insertion professionnelle.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
À découvrir