Master Economie et management public - Stratégie et management des collectivités territoriales par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
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Description générale
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Objectifs
Le Master EMP (économie et management public) est un master d'économie pluraliste qui forme des généralistes aux questions de l'économie contemporaine, comprenant des questions relevant de l'économie et du management public, mais aussi de l'interface avec l'ensemble des acteurs économiques. Les étudiants du master ont vocation à s'insérer et à évoluer professionnellement dans un champ d'intervention large : développement économique, développement durable, développement territorial, économie sociale et solidaire, en y exerçant principalement des missions d'expertise (expertise économique et socioéconomique, études et recherches économiques et socio
- économiques) plutôt au sein d'organismes publics ou parapublics, ou encore d'institutions d'interface entre le public et le privé, et plus largement au sein d'organismes et de dispositifs qui concourent au développement économique des territoires.
Une partie d'entre les étudiants participant à ces parcours de formation peut aussi, sous certaines conditions, viser la recherche en économie.
Le Master 2 "Stratégie et Management des Collectivités Territoriales (SMCT)" a pour objectif de préparer les étudiants à des fonctions d'encadrement au sein des collectivités territoriales et des différents organismes engagés dans le champ du développement des territoires (chambres consulaires, agences de développement, entreprises prestataires de services des collectivités, cabinets conseil, organismes financiers, etc.).
Dans le contexte contraint, les collectivités territoriales doivent adapter leurs politiques, leur organisation et leur fonctionnement. Elles vont également devoir faire face à un renouvellement significatif de leurs équipes et à une forte évolution des compétences. Priorité sera donc accordée à des cadres disposant de compétences affirmées et en mesure de s'inscrire dans une vision large et ouverte de l'action publique locale.
- économiques) plutôt au sein d'organismes publics ou parapublics, ou encore d'institutions d'interface entre le public et le privé, et plus largement au sein d'organismes et de dispositifs qui concourent au développement économique des territoires.
Une partie d'entre les étudiants participant à ces parcours de formation peut aussi, sous certaines conditions, viser la recherche en économie.
Le Master 2 "Stratégie et Management des Collectivités Territoriales (SMCT)" a pour objectif de préparer les étudiants à des fonctions d'encadrement au sein des collectivités territoriales et des différents organismes engagés dans le champ du développement des territoires (chambres consulaires, agences de développement, entreprises prestataires de services des collectivités, cabinets conseil, organismes financiers, etc.).
Dans le contexte contraint, les collectivités territoriales doivent adapter leurs politiques, leur organisation et leur fonctionnement. Elles vont également devoir faire face à un renouvellement significatif de leurs équipes et à une forte évolution des compétences. Priorité sera donc accordée à des cadres disposant de compétences affirmées et en mesure de s'inscrire dans une vision large et ouverte de l'action publique locale.
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Secteur(s)
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir