LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA SANTE : TECHNOLOGIES par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
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Description générale
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Objectifs
Pour le parcours Innovation thérapeutique et biotechnologies :La demande de la société en matière de recherche sur la santé est croissante et ce domaine est porteur de nombreuses opportunités de développement économique pour les entreprises francaises, aussi bien dans le secteur pharmaceutique que pour les nouvelles technologies de la santé. Le paysage de la R&D (Recherche & Développement) en industrie pharmaceutique a également beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. La taille de l'entreprise joue de moins en moins un rôle clé en terme de développement d'innovations thérapeutiques, en revanche son activité scientifique et son implanation dans un "biotope scientifique" sont quant à elles devenues des éléments déterminants. Un grand nombre de start
- ups ou biothechs ont ainsi vu l'émergence autour de l'Université de Lille et d'Eurasanté. D'autre part, le besoin de compétences nouvelles et de techniciens de plus en plus qualifiés capables de comprendre ces nouvelles technologies, est devenu une nécessité. Les laboratoires sont d'ailleurs très attentifs à la formation et au savoir faire de leurs salariés. Comprendre ce qu'est un médicament ? Comment le fabrique
- t
- on? comment peut
- on l'identifier et l'évaluer? Quels sont les modèles? Comment passe
- t
- on d'un produit de la chimie à l'identification d'une molécule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique? Comment interagissent des équipes de chimistes, de biologistes et de médecins pour atteindre un but? Voilà quelques questions auxquelles cette formation souhaite répondre.Parcours Management de l'Information Médicale dans les Entreprises de Santé" s'articule autour d'une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l'année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d'approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d'entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d'information médicale.
- ups ou biothechs ont ainsi vu l'émergence autour de l'Université de Lille et d'Eurasanté. D'autre part, le besoin de compétences nouvelles et de techniciens de plus en plus qualifiés capables de comprendre ces nouvelles technologies, est devenu une nécessité. Les laboratoires sont d'ailleurs très attentifs à la formation et au savoir faire de leurs salariés. Comprendre ce qu'est un médicament ? Comment le fabrique
- t
- on? comment peut
- on l'identifier et l'évaluer? Quels sont les modèles? Comment passe
- t
- on d'un produit de la chimie à l'identification d'une molécule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique? Comment interagissent des équipes de chimistes, de biologistes et de médecins pour atteindre un but? Voilà quelques questions auxquelles cette formation souhaite répondre.Parcours Management de l'Information Médicale dans les Entreprises de Santé" s'articule autour d'une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l'année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d'approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d'entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d'information médicale.
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : Université de Lille
À découvrir