Master 1 Géopolitiques et relations internationales du XVIème siècle au XXIème siècle par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1056 heures
En centre : 1056 heures
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Description générale
Le master Histoire est organisé en associant :
Le bloc compétences transversales intègre un enseignement obligatoire de langue, une unité d'enseignement (UE) de documentation et un séminaire d'ouverture à choisir dans les séminaires de l'école doctorale
Le tronc commun est totalement mutualisé entre les 4 parcours
Les 4 parcours thématiques avec une structure absolument identique combinant d'une part des UE spécialisées (4 UE), d'autre part des séminaires d'encadrement de la recherche (3 UE), enfin la rédaction en M1 d'un projet de recherche et en M2 d'un mémoire de recherche, avec soutenance.
Dès le M1 les étudiants choisissent de s'inscrire dans un des quatre parcours thématiques, qui leur proposent ainsi un large choix scientifique en termes de formation et de recherche.
Le semestre 1 (S1) constitue une véritable initiation à la recherche, pour donner des outils aux étudiants. Le S2 permet d'étendre l'initiation à la recherche pour déboucher sur une première production scientifique des étudiants : le projet de recherche.
Le M2 constitue un approfondissement de la recherche qui débouche prioritairement sur l'élaboration, la rédaction et la soutenance du mémoire. Cette seconde année accorde donc une part considérable au travail personnel de l'étudiant.
Parcours Géopolitique et relations internationales
Ce nouveau parcours en Histoire des relations internationales articule la préparation d'un mémoire original avec une série d'enseignements et de séminaires portant sur l'évolution de la géopolitique mondiale, les grands modèles d'organisation internationale, les acteurs de la diplomatie et des relations internationales ou encore les principales étapes de la mondialisation économique. Les étudiants de GRI pourront ainsi acquérir des qualités d'analyse et de compréhension des grands enjeux internationaux qui leur seront précieuses aussi bien dans la préparation des concours du professorat et de la fonction publique que dans l'accès à des carrières orientées vers l'international.
Le bloc compétences transversales intègre un enseignement obligatoire de langue, une unité d'enseignement (UE) de documentation et un séminaire d'ouverture à choisir dans les séminaires de l'école doctorale
Le tronc commun est totalement mutualisé entre les 4 parcours
Les 4 parcours thématiques avec une structure absolument identique combinant d'une part des UE spécialisées (4 UE), d'autre part des séminaires d'encadrement de la recherche (3 UE), enfin la rédaction en M1 d'un projet de recherche et en M2 d'un mémoire de recherche, avec soutenance.
Dès le M1 les étudiants choisissent de s'inscrire dans un des quatre parcours thématiques, qui leur proposent ainsi un large choix scientifique en termes de formation et de recherche.
Le semestre 1 (S1) constitue une véritable initiation à la recherche, pour donner des outils aux étudiants. Le S2 permet d'étendre l'initiation à la recherche pour déboucher sur une première production scientifique des étudiants : le projet de recherche.
Le M2 constitue un approfondissement de la recherche qui débouche prioritairement sur l'élaboration, la rédaction et la soutenance du mémoire. Cette seconde année accorde donc une part considérable au travail personnel de l'étudiant.
Parcours Géopolitique et relations internationales
Ce nouveau parcours en Histoire des relations internationales articule la préparation d'un mémoire original avec une série d'enseignements et de séminaires portant sur l'évolution de la géopolitique mondiale, les grands modèles d'organisation internationale, les acteurs de la diplomatie et des relations internationales ou encore les principales étapes de la mondialisation économique. Les étudiants de GRI pourront ainsi acquérir des qualités d'analyse et de compréhension des grands enjeux internationaux qui leur seront précieuses aussi bien dans la préparation des concours du professorat et de la fonction publique que dans l'accès à des carrières orientées vers l'international.
Objectifs
Pour chacun des quatre parcours de cette mention globale Histoire, il s'agit d'initier les étudiants à la recherche en Histoire moderne et contemporaine, en donnant à la fois une formation générale aux outils et matériaux de la recherche et une formation spécialisée de haut niveau dans chacune des spécialités développées de longue date par les historiens bordelais.
Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d'un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence
- master
- doctorat) et un jalon nécessaire à l'accession à l'excellence avec la préparation de l'agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d'enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.
Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d'un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence
- master
- doctorat) et un jalon nécessaire à l'accession à l'excellence avec la préparation de l'agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d'enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
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