Master 2 Soin, éthique et santé Mention : Philosophie par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 204 heures
En centre : 204 heures
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Description générale
Formation en présentiel
Stage
Les étudiants en formation initiale font un stage d'observation de huit semaines dans le domaine du soin et / ou de la santé (ce stage est optionnel pour les étudiants en formation continue). Ce stage a lieu entre janvier et juin, et doit compter huit semaines.
Le réseau de professionnels de l'équipe pédagogique s'engage à aider l'étudiant dans sa recherche de stage. L'un des professionnels de l'équipe peut encadrer le stagiaire, en vue de faciliter son intégration sur le lieu de stage.
Le terrain de stage doit être impérativement choisi en fonction du sujet de mémoire. Pour les étudiants en formation initiale, ce stage d'observation fait l'objet d'un rapport approfondi dans la première partie (dite pratique ) du mémoire.
Mémoire
Les étudiants doivent remettre à la fin de leur formation un mémoire d'une centaine de pages. Ce travail doit être mûri tout au long de l'année, et en relation constante à la pratique (stage ou expérience professionnelle, contenus pratiques délivrés par les intervenants). Il doit également se nourrir en profondeur des éléments théoriques assimilés durant la formation (Philosophie, Droit, Sciences humaines et sociales, Bioéthique etc.) et répondre aux exigences méthodologiques d'un diplôme universitaire de type master (problématisation, argumentation, maîtrise de l'écrit, initiation au travail bibliographique etc.). Par rapport à d'autres types de mémoire, toute la difficulté et l'originalité de l'exercice tient à l'effort d'articuler en profondeur la théorie et la pratique, en s'intéressant aux boucles de rétroaction qui les relient l'une à l'autre.
Le sujet choisi par l'étudiant doit être validé par son directeur de mémoire, le projet de mémoire faisant l'objet d'une première évaluation à la fin du premier semestre.
Le mémoire doit être remis à la fin de l'été pour une soutenance en septembre, devant un jury qui comprend le directeur du mémoire et l'un des professionnels de santé de l'équipe pédagogique.
Stage
Les étudiants en formation initiale font un stage d'observation de huit semaines dans le domaine du soin et / ou de la santé (ce stage est optionnel pour les étudiants en formation continue). Ce stage a lieu entre janvier et juin, et doit compter huit semaines.
Le réseau de professionnels de l'équipe pédagogique s'engage à aider l'étudiant dans sa recherche de stage. L'un des professionnels de l'équipe peut encadrer le stagiaire, en vue de faciliter son intégration sur le lieu de stage.
Le terrain de stage doit être impérativement choisi en fonction du sujet de mémoire. Pour les étudiants en formation initiale, ce stage d'observation fait l'objet d'un rapport approfondi dans la première partie (dite pratique ) du mémoire.
Mémoire
Les étudiants doivent remettre à la fin de leur formation un mémoire d'une centaine de pages. Ce travail doit être mûri tout au long de l'année, et en relation constante à la pratique (stage ou expérience professionnelle, contenus pratiques délivrés par les intervenants). Il doit également se nourrir en profondeur des éléments théoriques assimilés durant la formation (Philosophie, Droit, Sciences humaines et sociales, Bioéthique etc.) et répondre aux exigences méthodologiques d'un diplôme universitaire de type master (problématisation, argumentation, maîtrise de l'écrit, initiation au travail bibliographique etc.). Par rapport à d'autres types de mémoire, toute la difficulté et l'originalité de l'exercice tient à l'effort d'articuler en profondeur la théorie et la pratique, en s'intéressant aux boucles de rétroaction qui les relient l'une à l'autre.
Le sujet choisi par l'étudiant doit être validé par son directeur de mémoire, le projet de mémoire faisant l'objet d'une première évaluation à la fin du premier semestre.
Le mémoire doit être remis à la fin de l'été pour une soutenance en septembre, devant un jury qui comprend le directeur du mémoire et l'un des professionnels de santé de l'équipe pédagogique.
Objectifs
Au cours de ce master, l'étudiant doit acquérir une solide culture générale dans le domaine du soin, de l'éthique et de la santé (une bonne connaissance du monde de la santé et de ses pratiques professionnelles, une vaste culture générale dans le domaine de la médecine, de l'éthique médicale et de la bioéthique). Il doit également s'initier aux savoirs universitaires et à leurs méthodes (sens du questionnement et de la réflexion critique, bonne maîtrise de l'expression écrite et de l'argumentation, initiation au travail bibliographique)
Centre(s)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
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