Master 1 Document numérique et humanités digitales Mention : Humanités numériques (DNHD) par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1110 heures
En centre : 1110 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d'une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines. La formation est organisée autour d'un tronc commun, d'un bloc transversal et d'un bloc spécifique en fonction des parcours. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).
Master 1
Le semestre 1 est commun pour les trois parcours et prévoit les UE (unités d'enseignement) suivantes ayant une durée de 18h à 36h :
Gestion de projets numériques (UE1)
Outils et applications numériques (UE2)
Méthodologie de la recherche en SIC (UE3)
Écriture et conception (UE4)
Monde professionnel numérique et entrepreneuriat (UE5)
Ces UE sont complétées par le bloc transversal (sur toute l'année de master 1) constitué avec l'UE langue (anglais) et l'UE de méthodologie professionnelle (veille, documentation et réseaux professionnels).
Le semestre 2 comprend les UE suivantes : Gestion de projets numériques (UE1), Outils et applications numériques (UE2), Histoire, épistémologie et méthode (UE3), Corpus et éditorialité (UE4), Données et analyse de contenu (UE5). Toutes ces UE ont une durée de 30h (les cours se déroulent sous la forme de 1/2 journées ou de journées entières).
Objectifs
Cette formation, composée de trois parcours, est établie en réponse aux besoins de compétences dans un contexte contemporain fortement marqué par la présence et la prégnance des ressources et dispositifs numériques.
La conception de services numériques convoque un ensemble de savoirs et savoir
- faire à la formalisation duquel plusieurs chercheurs, et tout particulièrement au MICA, contribuent activement. Selon les parcours l'approche est plus orientée vers les nouveaux métiers documentaires et analytiques numériques, ou vers les métiers du multimédia et du transmedia ou vers les métiers du numérique éducatif et de l'apprentissage en ligne.
La formation s'appuie principalement sur l'équipe d'accueil MICA qui compte une soixantaine d'enseignants
- chercheurs en Sciences de l'information et de la communication.
Centre(s)
  • Pessac (33)
Formation proposée par : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
À découvrir
Master 1 mention Humanités Numériques par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Master mention humanités numériques par Université de Tours
Master mention humanités numériques par Université de Tours
Master mention humanités numériques par Ecole normale supérieure de Lyon (ENS)
Master 2 Humanités numériques par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques par Université Jean Moulin - Lyon 3
Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques parcours numériques - enjeux et technologies par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
Master sciences humaines et sociales mention humanités numériques en EAD par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO