Master mention histoire parcours mondes contemporains par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 143 heures
En centre : 143 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Cette formation concerne l'histoire de la France et d'autres pays (des mondes anglo
- saxons et latino
- américains à l'Extrême
- Orient en passant par l'Afrique, le Moyen
- Orient et d'autres pays d'Europe) sur une période allant de la Révolution française au temps présent.
Les sujets peuvent être choisis en histoire politique, économique, sociale et culturelle, en tenant compte, par exemple, des apports de l'histoire des représentations et des sensibilités, du genre et de l'histoire connectée.
Le cursus comporte une initiation à la collecte et à l'analyse de toutes les sources (des archives aux documents électroniques) : étude de presse, questionnaire, base de données, prosopographie, etc. La combinaison de ces méthodes permet, par exemple, d'étudier le profil et les destinées de certaines élites, de certains groupes professionnels (chefs d'entreprises, cadres, artistes, enseignants), de cohortes de familles ou de catégories particulières.
Séminaires (voir les réunions et les programmes sur la page de l'UFR d'histoire, colonne de droite).
Recherches sur l'histoire de la Révolution et de l'Empire (Pr. J.
- O. Boudon)
Politique et Religion au XIXe siècle (Pr. J.
- O. Boudon
- Dr. E. Anceau, HDR)
Anthropologie sociale et culturelle, XIXe
- XXe siècles (Pr. E. Mension
- Rigau)
Histoire économique et sociale contemporaine (Pr. D. Barjot)
Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe
- XXIe siècles (Pr. J.
- N. Luc)
Méthodes et objets de l'Histoire politique contemporaine XXe
- XXIe siècles (Pr. O. Dard)
Radicalités et violences politiques au XXe
- XXIe siècles (Pr. O. Dard
- sém. M2)
Droits fondamentaux, démocratie et relations internationales (Pr. R. Letteron
- sém. M2)
Cultures politiques, sociétés, mémoires et transferts dans les pays germaniques contemporains (Pr. R. Hudemann
- sém. M2)
Histoire de l'Amérique latine et du monde lusophone, XIXe
- XXIe siècles (Dr A. Enders, HDR)
Histoire du monde arabe et du Moyen
- Orient, (Pr. C. Mayeur
- Jaouen et Dr A.
- L. Dupont)
- saxons et latino
- américains à l'Extrême
- Orient en passant par l'Afrique, le Moyen
- Orient et d'autres pays d'Europe) sur une période allant de la Révolution française au temps présent.
Les sujets peuvent être choisis en histoire politique, économique, sociale et culturelle, en tenant compte, par exemple, des apports de l'histoire des représentations et des sensibilités, du genre et de l'histoire connectée.
Le cursus comporte une initiation à la collecte et à l'analyse de toutes les sources (des archives aux documents électroniques) : étude de presse, questionnaire, base de données, prosopographie, etc. La combinaison de ces méthodes permet, par exemple, d'étudier le profil et les destinées de certaines élites, de certains groupes professionnels (chefs d'entreprises, cadres, artistes, enseignants), de cohortes de familles ou de catégories particulières.
Séminaires (voir les réunions et les programmes sur la page de l'UFR d'histoire, colonne de droite).
Recherches sur l'histoire de la Révolution et de l'Empire (Pr. J.
- O. Boudon)
Politique et Religion au XIXe siècle (Pr. J.
- O. Boudon
- Dr. E. Anceau, HDR)
Anthropologie sociale et culturelle, XIXe
- XXe siècles (Pr. E. Mension
- Rigau)
Histoire économique et sociale contemporaine (Pr. D. Barjot)
Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe
- XXIe siècles (Pr. J.
- N. Luc)
Méthodes et objets de l'Histoire politique contemporaine XXe
- XXIe siècles (Pr. O. Dard)
Radicalités et violences politiques au XXe
- XXIe siècles (Pr. O. Dard
- sém. M2)
Droits fondamentaux, démocratie et relations internationales (Pr. R. Letteron
- sém. M2)
Cultures politiques, sociétés, mémoires et transferts dans les pays germaniques contemporains (Pr. R. Hudemann
- sém. M2)
Histoire de l'Amérique latine et du monde lusophone, XIXe
- XXIe siècles (Dr A. Enders, HDR)
Histoire du monde arabe et du Moyen
- Orient, (Pr. C. Mayeur
- Jaouen et Dr A.
- L. Dupont)
Objectifs
- Donner la maîtrise des clés historiques permettant d'analyser le fonctionnement et l'évolution de certaines sociétés depuis la fin du XVIIIe siècle, ainsi que d'identifier les racines historiques de l'actualité.
- Montrer la diversité des objets d'études et des itinéraires, qui conduit, par exemple, à mettre en relation un discours, un règlement, une pratique sociale, les profils des acteurs et leurs représentations afin de mieux comprendre les facteurs explicatifs du fonctionnement d'une société et des comportements de ses membres. Conformément à cet objectif, les choix politiques, les réformes éducatives, la gestion de l'entreprise, les manifestations culturelles, les pratiques religieuses, l'imaginaire collectif, les relations entre des communautés, les déviances, par exemple, sont toujours replacés dans un large contexte, ainsi qu'au carrefour des différentes approches historiques.
- Former à la quête et à la maîtrise d'informations spécifiques, en raison de leur nombre ou de leur nature, à l'étude d'une partie de l'époque contemporaine : sources imprimées, statistiques, orales ; photographies, films, radio, télévision, toile.
- Exploiter ces sources selon la méthode de la critique historique, en fonction d'une problématique et en utilisant des outils adaptés (statistiques, linguistiques, etc) afin de produire un mémoire argumenté et bien présenté.
- Maîtriser des savoir
- faire généraux : langue étrangère, communication électronique, rédaction d'une note de lecture ou d'un rapport d'étape, présentation d'un exposé bien construit.
- Montrer la diversité des objets d'études et des itinéraires, qui conduit, par exemple, à mettre en relation un discours, un règlement, une pratique sociale, les profils des acteurs et leurs représentations afin de mieux comprendre les facteurs explicatifs du fonctionnement d'une société et des comportements de ses membres. Conformément à cet objectif, les choix politiques, les réformes éducatives, la gestion de l'entreprise, les manifestations culturelles, les pratiques religieuses, l'imaginaire collectif, les relations entre des communautés, les déviances, par exemple, sont toujours replacés dans un large contexte, ainsi qu'au carrefour des différentes approches historiques.
- Former à la quête et à la maîtrise d'informations spécifiques, en raison de leur nombre ou de leur nature, à l'étude d'une partie de l'époque contemporaine : sources imprimées, statistiques, orales ; photographies, films, radio, télévision, toile.
- Exploiter ces sources selon la méthode de la critique historique, en fonction d'une problématique et en utilisant des outils adaptés (statistiques, linguistiques, etc) afin de produire un mémoire argumenté et bien présenté.
- Maîtriser des savoir
- faire généraux : langue étrangère, communication électronique, rédaction d'une note de lecture ou d'un rapport d'étape, présentation d'un exposé bien construit.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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