Master mention histoire de l'art et archéologie parcours archéologie : textes, terrain, vestiges par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 260 heures
En centre : 260 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
M1 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
M2 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
M2 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
Objectifs
Les savoirs spécifiques :
Culture archéologique approfondie :
- Connaissances sur les méthodes de reconstitution de l'histoire d'un lieu, à partir de l'interprétation d'indices, et sur les méthodes de mise en valeur de notre patrimoine
- Connaissances en archéologie antique, médiévale, moderne et contemporaine (Mondes occidentaux, mais aussi Egypte pharaonique, Proche
- Orient ancien, Inde, Extrême
- Orient...)
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse :
- Analyse de vestiges, avec précision du vocabulaire
- Etude iconographique
Communication :
- Commentaire iconographique en français et en anglais
- Présentation d'un site de fouilles en français et en anglais
Gestion d'un projet d'investigation de terrain :
Prospection et diagnostic :
- Mesure de l'existence ou non de vestiges, à partir de l'analyse de multiples sources documentaires
- Sondage : exploration méthodique d'un milieu
- Évaluation de la pertinence de l'investigation et prise de décision
- Rédaction d'un rapport de diagnostic
Mise en oeuvre de l'investigation :
- Recherche de vestiges
- Enregistrement et archivage des données
- Relevé topographique : représentation cartographique ou graphique du terrain
- Analyse approfondie des données
- Rédaction du rapport final d'investigation
Photographie :
- Connaissance du matériel et de techniques de prises de vue
Les savoir
- faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche :
- Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
- Conception de la méthodologie
- Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
- Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
- Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
- Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Communication écrite et orale en français et en anglais :
- Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
- Exposé public d'une réflexion argumentée
Informatique :
- Recherche et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
- Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).
Culture archéologique approfondie :
- Connaissances sur les méthodes de reconstitution de l'histoire d'un lieu, à partir de l'interprétation d'indices, et sur les méthodes de mise en valeur de notre patrimoine
- Connaissances en archéologie antique, médiévale, moderne et contemporaine (Mondes occidentaux, mais aussi Egypte pharaonique, Proche
- Orient ancien, Inde, Extrême
- Orient...)
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse :
- Analyse de vestiges, avec précision du vocabulaire
- Etude iconographique
Communication :
- Commentaire iconographique en français et en anglais
- Présentation d'un site de fouilles en français et en anglais
Gestion d'un projet d'investigation de terrain :
Prospection et diagnostic :
- Mesure de l'existence ou non de vestiges, à partir de l'analyse de multiples sources documentaires
- Sondage : exploration méthodique d'un milieu
- Évaluation de la pertinence de l'investigation et prise de décision
- Rédaction d'un rapport de diagnostic
Mise en oeuvre de l'investigation :
- Recherche de vestiges
- Enregistrement et archivage des données
- Relevé topographique : représentation cartographique ou graphique du terrain
- Analyse approfondie des données
- Rédaction du rapport final d'investigation
Photographie :
- Connaissance du matériel et de techniques de prises de vue
Les savoir
- faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche :
- Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
- Conception de la méthodologie
- Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
- Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
- Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
- Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Communication écrite et orale en français et en anglais :
- Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
- Exposé public d'une réflexion argumentée
Informatique :
- Recherche et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
- Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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