Les sens du visuel - point, ligne, surface par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Définir et identifier les lois de la perception et appliquer l'alphabet visuel comme langage universel
- Classifier les sensations visuelles autour d'un alphabet élémentaire : le point, la ligne, le plan
- Utiliser le point, la ligne, le plan pour communiquer une information
- Analyser les différents champs d'application :
relation entre figure et fond
choix du cadrage : champ / hors champ, frontal ou contre
- plongée
répartition des masses : le vide et le plein
symétrie / asymétrie, unité / variété
- Expérimenter les principes modulaires pour rythmer la composition
équilibre et dynamisme, mouvement et stabilité
cadré / décadré : les modifications du sens
attractions et tensions visuelles
rythme et musicalité des formes
Jeux collectifs d'observation et exercices créatifs de composition
Brainstorming, étude de cas et analyse comparative
Analyser la grammaire de l'image à travers les grands courants du design graphique
- Analyser les filiations d'un siècle d'expérimentations graphiques et leur influence dans le graphisme
contemporain : constructivisme, Bauhaus, Style international, École Suisse...
- Décoder la structure d'une image pour analyser son message : dénotation / connotation
- Expérimenter une méthodologie d'analyse de l'image
Exercices créatifs "à la manière de"
Hiérarchiser l'information pour créer des parcours visuels efficaces
- Concevoir une composition comme support dynamique du message
- Diriger le regard et rythmer le temps de cheminement
- Mettre en lumière les informations saillantes pour transmettre efficacement une information
- Organiser les visuels et développer des degrés de lecture pour améliorer la visibilité
- Créer des parcours visuels pour décupler le pouvoir narratif du message
Exercices créatifs de composition : communiquer un message fort avec des formes élémentaires
Brainstorming et évaluation collective
Valoriser verbalement ses productions
- Utiliser des mots
- clés pour définir et communiquer ses objectifs
- Verbaliser et justifier ses choix
Autodiagnostic sur les exercices réalisés pendant la formation
- Classifier les sensations visuelles autour d'un alphabet élémentaire : le point, la ligne, le plan
- Utiliser le point, la ligne, le plan pour communiquer une information
- Analyser les différents champs d'application :
relation entre figure et fond
choix du cadrage : champ / hors champ, frontal ou contre
- plongée
répartition des masses : le vide et le plein
symétrie / asymétrie, unité / variété
- Expérimenter les principes modulaires pour rythmer la composition
équilibre et dynamisme, mouvement et stabilité
cadré / décadré : les modifications du sens
attractions et tensions visuelles
rythme et musicalité des formes
Jeux collectifs d'observation et exercices créatifs de composition
Brainstorming, étude de cas et analyse comparative
Analyser la grammaire de l'image à travers les grands courants du design graphique
- Analyser les filiations d'un siècle d'expérimentations graphiques et leur influence dans le graphisme
contemporain : constructivisme, Bauhaus, Style international, École Suisse...
- Décoder la structure d'une image pour analyser son message : dénotation / connotation
- Expérimenter une méthodologie d'analyse de l'image
Exercices créatifs "à la manière de"
Hiérarchiser l'information pour créer des parcours visuels efficaces
- Concevoir une composition comme support dynamique du message
- Diriger le regard et rythmer le temps de cheminement
- Mettre en lumière les informations saillantes pour transmettre efficacement une information
- Organiser les visuels et développer des degrés de lecture pour améliorer la visibilité
- Créer des parcours visuels pour décupler le pouvoir narratif du message
Exercices créatifs de composition : communiquer un message fort avec des formes élémentaires
Brainstorming et évaluation collective
Valoriser verbalement ses productions
- Utiliser des mots
- clés pour définir et communiquer ses objectifs
- Verbaliser et justifier ses choix
Autodiagnostic sur les exercices réalisés pendant la formation
Objectifs
- Définir et identifier les lois de la perception et appliquer l'alphabet visuel comme langage universel
- Analyser la grammaire de l'image à travers les grands courants du design graphique
- Hiérarchiser l'information pour créer des parcours visuels efficaces
- Valoriser verbalement ses productions
- Analyser la grammaire de l'image à travers les grands courants du design graphique
- Hiérarchiser l'information pour créer des parcours visuels efficaces
- Valoriser verbalement ses productions
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir