CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par IRFP
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 810 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accompagner le développement du jeune enfant ( accompagner l'enfant dans ses apprentissages, transmettre les informations, adopter une posture professionnelle, réaliser les soins quotidiens, appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant
- mettre en oeuvre des activités d'éveil, accompagner l'enfant
- ) Exercer son activité en accueil individuel (organiser son action et le cadre d'accueil du/des jeunes enfants, entretien du logement et des espaces réservées à l'enfant, élaborer des repas)- Exercer en accueil collectif ( établir une relation privilégié et sécurisante avec l'enfant, coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés et s'inscrire dans le trio enfants
- parents
- professionnels
- assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle, remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d'accueil de jeunes enfants, et Accueil collectifs des mineurs
- mettre en oeuvre des activités d'éveil, accompagner l'enfant
- ) Exercer son activité en accueil individuel (organiser son action et le cadre d'accueil du/des jeunes enfants, entretien du logement et des espaces réservées à l'enfant, élaborer des repas)- Exercer en accueil collectif ( établir une relation privilégié et sécurisante avec l'enfant, coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés et s'inscrire dans le trio enfants
- parents
- professionnels
- assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant en école maternelle, remise en état des locaux et matériels (école maternelle, Etablissements d'accueil de jeunes enfants, et Accueil collectifs des mineurs
Objectifs
LE CAPAEPE va permettre au candidat d'acquérir des compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants en accueil collectif, à l'école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile pour :
- agir avec une plus grande flexibilité face aux différentes situations qui peuvent avoir lieu dans les établissements d'accueil
- avoir une vision plus dynamique du développement du jeune enfant, de collaborer avec les parents pour un accompagnement de la parentalité face aux troubles de l'enfant dans le respect des choix des parents
- Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis
- à-vis de l'enfant. Stéréotypes qui sont liés aux situations de handicap aux nouvelles formes de parentalité, de l'égalité fille, garçon etc...
- agir avec une plus grande flexibilité face aux différentes situations qui peuvent avoir lieu dans les établissements d'accueil
- avoir une vision plus dynamique du développement du jeune enfant, de collaborer avec les parents pour un accompagnement de la parentalité face aux troubles de l'enfant dans le respect des choix des parents
- Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis
- à-vis de l'enfant. Stéréotypes qui sont liés aux situations de handicap aux nouvelles formes de parentalité, de l'égalité fille, garçon etc...
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IRFP
À découvrir