Management interculturel - adapter son management aux spécificités culturelles (françaises, indiennes, chinoises, .., arabes) par IFM
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Quelles sont les règles de base pour travailler à l'étranger (ou avec des personnes étrangères) et éviter d'être à contre
- culture ?
Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?
-Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management
-Typologie des cultures
-Les grandes orientations anglo
- saxonnes, latines et asiatiques dans le management
-Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
-Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
-Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe
-Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non
- verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
-Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
-Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
-Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes
- projet dans une véritable synergie interculturelle ?
- culture ?
Quelles sont les qualités d'un manager multiculturel et multiconfessionnel performant ?
-Mesurer l'influence des dimensions culturelles sur le management
-Typologie des cultures
-Les grandes orientations anglo
- saxonnes, latines et asiatiques dans le management
-Les facteurs de motivation au travail selon les cultures
-Comparaison entre la gestion des ressources humaines à l'occidentale et à la japonaise
-Mettre en place une stratégie et un leadership interculturels adaptés à votre équipe
-Développer les compétences nécessaires en situation interculturelle avec une vigilance sur les points sensibles : logique de l'honneur, communication implicite/explicite, verbale/non
- verbale, relativisme linguistique, biorythmes, proxémie
-Repérer les stéréotypes croisés dans les relations interculturelles et leurs risques en management d'équipe
-Adapter son mode de communication et exercer son intelligence interculturelle pour composer avec la diversité culturelle des salariés (exemple de l'entretien d'évaluation du personnel)
-Comment tirer parti des différences culturelles et fédérer les équipes
- projet dans une véritable synergie interculturelle ?
Objectifs
- Cerner l'impact de la culture sur le management au quotidien : prendre en compte les différentes logiques culturelles dans les relations professionnelles
- Gérer d'une manière synergique des équipes multiculturelles en choisissant un leadership tenant compte du profil culturel des collaborateurs et des variables contextuelles
- Savoir effectuer un diagnostic organisationnel sur la base de facteurs culturels
- Pouvoir identifier et prévenir les conflits interculturels risquant de devenir contre
- productifs
- Adopter un style de management contingent en fonction du contexte culturel
- Gérer d'une manière synergique des équipes multiculturelles en choisissant un leadership tenant compte du profil culturel des collaborateurs et des variables contextuelles
- Savoir effectuer un diagnostic organisationnel sur la base de facteurs culturels
- Pouvoir identifier et prévenir les conflits interculturels risquant de devenir contre
- productifs
- Adopter un style de management contingent en fonction du contexte culturel
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Audit interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : IFM
À découvrir